Idée sortie. Une journée de promenade, visites et découvertes à Gennes-Val de Loire

Durant cette période estivale, le Kiosque vous propose une idée sortie. Aujourd'hui, la rédaction vous propose plusieurs idées pour passer une journée de promenade et de visites gratuites à Gennes et aux Rosiers-sur-Loire (communes de Gennes-Val de Loire).

Pour se mettre en jambes, débutons cette journée par une petite randonnée dans un cadre de nature vivifiant et remarquable avec le circuit de l’Ile Ollivier aux Rosiers-sur-Loire. Une randonnée de 5.1 kilomètres, pour laquelle il faudra compter en moyenne 1h20 et sans dénivelé. Cette courte randonnée est idéale pour une balade en famille ou entre amis. Au départ des Rosiers-sur-Loire, le sentier vous emmène au plus près de la Loire et de son patrimoine naturel remarquable. Le long du fleuve les prairies humides, destinées à l’élevage, sont structurées en bocage avec des haies de frênes taillés en têtard. Dès le printemps, le lit mineur se pare de bancs de sable blond. Ces lieux arides, malgré la proximité de l’eau, sont animés d’une vie pionnière composée de plantes fugaces, d’insectes et d’oiseaux. A l’Ile Ollivier, profitez de toutes les commodités nécessaires et d’espaces jeux et détente pour partager des moments de convivialité. C’est aussi le lieu idéal pour pique-niquer le midi après une marche. Pour emprunter ce sentier, garez vous sur la place du Mail et suivez le balisage vert.

Mais aussi…

Vous pouvez rallonger votre balade avec un circuit patrimoine qui vous permettra de découvrir les endroits les plus emblématiques du village. Parmi les sites insolites à découvrir gratuitement aux Rosiers-sur-Loire :

Le clocher panoramique de l’église Notre-Dame : Construit au 16ème siècle (la date de 1538 peut encore se voir sur un cartouche de l’avant dernière fenêtre), ce remarquable clocher, avec une galerie ouverte permet une vue panoramique sur toute la Loire et les coteaux du Gennois ainsi que sur la vallée de l’Authion. (Visites possibles auprès de l’Office de Tourisme). Au 19ème siècle, sous l’impulsion notamment d’Eugène Tessié de la Motte, maire des Rosiers pendant 49 ans, le village va voir de grands chantiers se réaliser : Les ponts suspendus des Rosiers et de Gennes (de 1839 à 1942), les écoles, les quais et notamment la mairie (finie en 1880). Tous ces travaux donneront aux Rosiers son aspect actuel.

La fontaine ZEN place du Mail : En 1990 est installée une fontaine boule-versante nommée par son créateur Bernard Gitton, ingénieur et artiste rosièrois, la « fontaine zen ». La sphère de pierre reconstituée, est ouverte sur sa partie supérieure et creuse. Elle est extérieurement cannelée, et repose sur un chemin de roulement à huit branches, totalement immergé et composé de galets. Le remplissage effectué en deux minutes environ par les quatre jets d’eau est rendu dissymétrique par un flotteur. Le centre de gravité de la sphère s’écarte de son axe rendant son équilibre instable. La sphère s’engage alors grâce à un mécanisme interne dans l’une des huit trajectoires possibles, puis revient lentement à sa position initiale. Cette fontaine s’inspire des jardins Zen japonais. L’ensemble appelle à la méditation entre le temps d’attente et l’évènement.

Les maisons du bourg : Jusqu’au 20ème siècle, le tuffeau, la pierre calcaire de la région, extraite des carrières des coteaux de la rive gauche, et l’ardoise en provenance des carrières d’Angers-Trélazé servent à la construction des maisons traditionnelles. Ces matériaux donnent ainsi à cette unité de couleurs si caractéristique des villes et villages de la vallée de la Loire. Maison de pays du 15ème siècle, remaniée au 19ème siècle, bâtie en moellons et pierres de tuffeau. Elle comprend deux bâtiments disposés en équerre. Un escalier droit permet d’accéder à l’étage par l’extérieur. La maison de maître apparaît au 19ème siècle. Elle comporte un étage et se distingue par son aspect classique renforcé par la symétrie parfaite de ses ouvertures.

Et de l’autre côté du fleuve à Gennes :

Eglise St Eusèbe : Classée monument historique en 1862. Construite à partir du XIe siècle sur un promontoire dominant la vallée de la Loire, l’église Saint Eusèbe est restée un lieu de culte jusqu’à la révolution. La flèche octogonale du clocher date du XVe. Dédiée à Saint Eusèbe, évêque de Vinceil en Italie, elle fut le siège d’un prieuré dépendant de l’abbaye St Pierre de la Couture au Mans. La paroisse qui s’étendait sur le territoire des Rosiers demeure jusqu’à la révolution. Lors de la seconde guerre mondiale le clocher fut détruit le 9 juin 1940 par des obus allemands. Il est reconstruit en 1942-43, et de nouveau détruit par les bombardements américains. Ce site demeure le lieu de mémoire des combats des cadets de Saumur opposés à l’avance de l’armée allemande. Sa situation exceptionnelle, à 41 m au-dessus de la Loire offre une vue exceptionnelle sur la vallée. Il ne subsiste aujourd’hui que le chœur, le transept les deux absidioles et des pans de murs de la nef. Désacralisée en 2016, c’est aujourd’hui un lieu d’expositions, de rencontres et de mémoire en l’honneur des Cadets de Saumur. Il est possible de monter dans son clocher pour bénéficier d’une des vues les plus incroyables sur la vallée de la Loire. A plus de 40 mètres au-dessus de la Loire, le site offre un panorama exceptionnel. L’ancienne église romane accueille des expositions temporaires tous les étés. A voir aussi au pied du monument, le mémorial des Cadets de Saumur (combats héroïques de juin 1940).

Amphithéâtre gallo-romain de Mazerolles : C’est un édifice des spectacles gallo-romain daté du second siècle de notre ère. Il fut découvert au début du XIXè siècle , fouillé en 1870 et récemment entre 1985 et 1990. Ce monument adossé à la colline de Mazerolle possède encore d’importants vestiges de murs qu’il est possible de découvrir grâce à un accès permanent du site et à un sentier d’interprétation composé de 8 panneaux didactiques . Pour accéder à l’amphithéâtre, contacter la mairie.

Infos pratiques : Retrouvez l’ensemble des sites et monuments de Gennes-Val de Loire à découvrir sur le lien : https://www.gennesvaldeloire.fr/visiter/

Commentaires 2

  1. Aschard Raphaël says:

    Bonjour,
    Vous oubliez dans vos idées
    de sortie sur la commune de Gennes Val de Loire, les 4 dolmens qui sont : le dolmen de la madeleine, route de Milly, le second le domen de la Pagerie, route de Louerre, le troisième le dolmen de la Forêt, qui se trouve après le lieu-dit Bouchet et le quatrième le dolmen de l’Avor, également route de Louerre. Ces monuments mégalithiques sont des restes de civilisation sur la commune de Gennes Val de Loire il y a plusieurs millénaires.

  2. PIRON Cyrille says:

    Bonjour,
    Les ponts suspendus des Rosiers sur Loir et de Gennes; La construction est de 1839 à 1842 non 1942 .
    Le clocher de St Eusèbe n’a pas été détruit le 9 juin 1940 mais le 19 juin 1940.
    Pouvez vous nous dire pourquoi sur la cartouche de la mairie des Rosiers sur Loire est inscrit en dessous de MAIRIE, la date de 1879 ? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?