« Ils, elles sont passé(e)s par Saumur » : la chronique de Gino #16 : Pierre Berjole, « Le peintre angevin » (1897-1990)

Cette rubrique bi-mensuelle du dimanche, orchestrée par Gino Blandin, auteur saumurois et président de la Société des Lettres de Saumur, se propose de brosser le portrait des personnalités qui, au fil du temps, sont venues à Saumur au cours de leur existence. Aujourd’hui : Pierre Berjole, « Le peintre angevin » (1897-1990)
Pierre Berjole (1897-1990) - Autoportrait a la Soutine, huile sur toile, 1958

Comme dans la chanson : il y a deux Berjole, l’ancien et le nouveau. Le premier, Charles Berjole (1884-1924), angevin d’origine, est poète, dramaturge, illustrateur et peintre. Le second, Pierre Berjole (1897-1990), est également illustrateur et peintre. Né à Saumur, nous nous intéresserons plus particulièrement à ce dernier.
Comme le voulait l’usage autrefois, Pierre Berjole possède une kirielle de prénoms : Pierre, Louis, Clément, Marie, Joseph ! Il voit le jour le 20 mars 1897 à Saumur. Son père est comptable et sa mère institutrice. Il est parent de Charles Berjole.
Pierre Berjole est professeur de peinture et directeur d’école d’art. Peintre, aquarelliste et dessinateur, il utilise aussi bien la peinture que le fusain. Il est principalement inspiré par les bords de mer. Il peint des paysages de Bretagne, de Corse, de Côte d’Azur, des iles Baléares… Membre du groupe d’artistes de Montparnasse, il fréquente de grands noms de la peinture comme Carpeaux et Cézanne.
La France s’étendant à cette époque des deux côtés de la Méditerranée, il s’installe en Tunisie et se tourne vers le style orientaliste. Débutant à l’Ecole des Beaux-arts de Tunis en qualité de professeur, il en devient bientôt le directeur.
Il expose au Salon d’automne de 1921 à 1938, au Salon des Indépendants de 1926 à 1939, au Salon des Tuileries de 1930 à 1935, au Salon des Artistes Indépendants Bordelais en 1934.
Angevin de cœur, il illustre des ouvrages, tels que le livre Sur l’air Angevin. 50 chansons populaires recueillies en Anjou de Marc Leclerc publié en 1947.
Pierre Berjole décède à Nice le 23 janvier 1990 à l’âge de 92 ans.

Bibliographie : MASSON Fabrice, Dictionnaire des peintres et des sculpteurs de l’Anjou, Geste éditions, La Crèche, 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?