« Ils-elles sont passé(e)s par Saumur », la chronique de Gino #9 : l’actrice Fanny Ardant, « La femme d’à côté »

Cette rubrique bi-mensuelle du dimanche, orchestrée par Gino Blandin, auteur saumurois et président de la Société des Lettres de Saumur, se propose de brosser le portrait des personnalités qui, au fil du temps, sont venues à Saumur au cours de leur existence. Aujourd’hui : Fanny Ardant, « La femme d’à côté »
Photo DR Gérard Fouquet

Fanny Marguerite Judith Ardant est née à Saumur le 22 mars 1949. Elle est fille de Jean Ardant, un officier de cavalerie. Dans son enfance, elle a grandi à Monaco, son père étant un ami proche du prince Rainier. En 1956, il fut l’un de ses témoins lors de son mariage avec l’actrice américaine Grace Kelly. Fanny connaîtra une enfance plutôt dorée dans la principauté (elle fréquente le même collège que Caroline de Monaco), voyagera beaucoup à travers l’Europe. Il ne semble pas qu’elle soit revenue à Saumur.
Après des études littéraires, elle change de cap et décide de devenir actrice et se lance dans le théâtre. Ses premières tentatives dans le cinéma se soldent par sa rencontre avec François Truffaut qui lui offre l’un de ses plus beaux rôles dans « La femme d’à côté » avec Gérard Depardieu. Elle devient ensuite la compagne du cinéaste. De leur union naîtra une fille du nom de Joséphine.
Durant les années 80, Fanny Ardant tourne régulièrement et côtoie les plus grandes stars du cinéma français, mais c’est dans les années 90 qu’elle interprétera les rôles marquants de sa carrière avec les plus grands cinéastes : Vittorio Gassman, Alain Resnais, Costa Gavras, Ettore Scola, François Ozon, Wim Wenders, etc. Elle remporte le César de la meilleure actrice pour sa prestation dans la comédie Pédale douce de Gabriel Aghion en 1996. Aujourd’hui, maman de trois filles, elle partage toujours son temps entre le cinéma et le théâtre.
Pour l’anecdote, dans le film « Elizabeth » de Shekhar Kapur (1998) Fanny Ardant incarne le rôle de Marie de Guise, reine d’Ecosse et, curieusement, dans les dialogues on la nomme « Marie d’Anjou ».

Bibliographie :
DUREAU Christian, Dictionnaire des acteurs de cinéma, Tournon, Paris 2006
LOUVRIER Pascal, Fanny Ardant, Une femme amoureuse, Editions Tohu-Bohu, 2022

Commentaires 1

  1. Bourgeais says:

    Elle est née rue de Lorraine dans la maternité de Madame Brillet ..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?