Indre-et-Loire. 4 enjeux pour renforcer la sécurité routière entre 2023 et 2027

Ce lundi, la préfecture, le Département, l’association des Maires d'Indre-et-Loire et le procureur de Tours ont signé un document cadre qui définit les grands enjeux pour lutter contre l'accidentologie sur les routes.

En 2022, 3 550 personnes sont décédées sur les routes françaises, dont 36 en Indre-et-Loire. Depuis le 1er janvier 2023, déjà 15 personnes ont été tuées dans le département. Patrice Latron, préfet d’Indre-et-Loire a signé ce lundi 17 juillet avec Patrick Michaud, vice-président du Département de la Touraine, Catherine Sorita-Minard, procureur de la République de Tours et Cédric de Oliveira, président de l’association des maires d’Indre-et-Loire, le document général d’orientation (DGO) 2023-2027. Les documents de planification départementale de la politique locale de sécurité routière sont établis pour une période de 5 ans. Les Documents Généraux d’Orientation (DGO) constituent le cadre stratégique pluri-annuel guidant l’action de l’Etat déconcentré et de ses partenaires en faveur de la réduction de l’accidentalité routière. Les DGO 2018-2022 sont arrivés à échéance et les territoires ont travaillé en 2022 à l’élaboration des stratégies 2023-2027. La politique nationale de sécurité routière est ainsi déclinée au plan local via 4 enjeux englobants communs à tous :
– les deux-roues motorisés ;
– les conduites à risque (alcool, stupéfiants, vitesse et non-respect des priorités, distracteurs – l’usage du téléphone principalement…) ;
– les nouveaux modes de mobilité dite « douce » (vélo y compris à assistance électrique, engins de déplacement personnel motorisés, marche) ;
– le risque routier professionnel.
Ainsi, des actions de prévention et de sensibilisation seront menées auprès des conducteurs, des organisateurs d’événements festifs, des entreprises et des professionnels. Des contrôles accompagneront bien évidemment ces opérations de communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?