Indre-et-Loire. Baignade : plan d’action pour les plans d’eau de Hommes

Des travaux ont été menés par le département d’Indre-et-Loire à Hommes au printemps, pour favoriser la reprise des activités estivales sur ces plans d’eau qui sont propriété de la collectivité.

La commune de Hommes, au nord de Bourgueil à quelques kilomètres de Courléon et Noyant-Villages, abrite plusieurs plan d’eau riches en biodiversité et zone de loisirs pour d’autres. Chaque année, de nombreux baigneurs viennent s’y rafraichir. C’est pourquoi le département d’Indre-et-Loire, propriétaire du site, a réalisé plusieurs chantiers pour s’assurer de la qualité de l’eau. L’ennemi public n°1 pour les baigneurs depuis quelques années sont les cyanobactéries. Depuis quelques années, ces micro-organismes envahissent régulièrement des plans d’eau de Touraine. En 2020 déjà, l’Agence Régionale de Santé avait dû interdire la baignade dans les plans d’eau de Hommes, car la concentration élevée de cyanobactéries devenait dangereuse pour l’être humain. En 2021, rebelote : le lac de Hommes faisait partie des plans d’eau fermés une partie de l’été, pour prévenir tout danger. Pour endiguer la propagation des cyanobactéries, une première vague de mesures avaient été mise en place en 2021 par le Département. L’installation d’hydroéjecteurs crée des courants pour éviter les eaux stagnantes. En 2022, de plus gros travaux ont été entrepris dans cette même volonté de faire circuler les eaux des bassins et ainsi éviter le pullulement des microorganismes. Pour cela, deux bassins ont été connectés : le grand bassin (nº6) et le petit bassin de baignade (nº4). Cette nouvelle installation et les hydroéjecteurs permettront-ils une baignade sereine ? Verdict d’ici quelques semaines !

Baignade à Hommes : à savoir

La baignade est interdite à Hommes ? La baignade est depuis longtemps interdite dans les bassins non surveillés. Seul le bassin de baignade (nº4) et l’accès à l’installation de jeux aquatiques sur le bassin nº6 (avec gilet de sauvetage) sont autorisés (relire notre article sur « Où se baigner en Saumurrois et alentours »). « Il y a malheureusement déjà eu des décès dans les bassins interdits à la baignade ! » rappelle Lény Boulay, Chef du service de la Transition écologique au Département. « De par la profondeur des différents bassins (jusqu’à 6 mètres), l’eau y est très froide, et le risque d’hydrocution est grand. En dehors des zones surveillées, seuls certains clubs de plongée sont donc autorisés à accéder aux autres bassins ». Si la guinguette des Farmers, délégataire de la gestion du site pour le Département, a donc pris soin de clôturer en 2021 un autre bassin prisé par les jeunes, c’est donc pour faire respecter la réglementation en vigueur, et éviter tout risque d’accident.

Bases de loisirs et espaces naturels sensibles

Hommes est un des espaces naturels sensibles appartenant au Département de la Touraine. Ce site conjugue préservation des espaces naturels et base de loisirs, ce n’est pas le cas de tous les ENS d’Indre-et-Loire, où c’est souvent la découverte de la nature qui prime. 58 sites sont en effet protégés en tant qu’Espaces Naturels Sensibles, et parmi eux plusieurs plans d’eau, étangs et lacs. Les Ténières à Saint-Nicolas-de-Bourgueil en fait notamment partie. En partenariat avec les communes et communautés de communes, le Département gère ces sites pour en cultiver la biodiversité, parfois exceptionnelle : insectes, oiseaux, fleurs… A l’approche de l’été et de ses fortes chaleurs, il fera bon se balader auprès de l’eau pour profiter de ces ilots de fraîcheurs préservés !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !