Indre-et-Loire. De nombreux acteurs mobilisés pour lutter contre les violences conjugales

Ce jeudi 12 octobre 2023 s’est réuni à la préfecture d’Indre-et-Loire le Comité local d'aide aux victimes dédié aux violences conjugales. L’occasion pour les différents partenaires de faire un point de situation et d’échanger sur les mesures mises en place par les différents acteurs.

En France en 2022, 118 femmes sont mortes sous les coups de leurs conjoints, 27 hommes et 12 enfants. En Indre-et-Loire, également en 2022, ce sont 1 768 plaintes pour violences conjugales qui ont été déposées et 1 962 interventions qui ont été effectuées par les forces de l’ordre. Pour faire face à cette hausse de la violence, un comité local d’aide aux victimes dédié aux violences conjugales co-dirigé par le préfet d’Indre-et-Loire et le procureur de la République de Tours a lieu chaque année. Le dernier s’est tenu en cette fin de semaine. Le Comité local d’aide aux victimes réunit 40 partenaires qui œuvrent et luttent ensemble contre les violences faites aux femmes.

Des actions concrètes

A l’échelle du département d’Indre-et-Loire, ce sont environ 60 entités (services de l’Etat, entreprises, associations, collectivités, hôpitaux… voir la liste ici) qui ont signé le protocole départemental de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes. Celui-ci couvre la période 2020/2023 jusqu’au 31 décembre de cette année. Ce protocole réunit les engagements des partenaires sur cette cause et contribue à mieux coordonner les différentes réponses apportées aux violences faites aux femmes sur le département. Il permet également de faciliter, recenser et rendre plus concrètes des actions pour améliorer la réception, la prise en compte de la parole des victimes et leur protection sont mises en place avec notamment :
– la formation des professionnels et, en particulier, des forces de l’ordre ;
– la priorité donnée aux femmes victimes de violences et à leurs enfants en matière d’hébergement d’urgence et de parcours dans le logement ;
– la prise en charge des enfants exposés et victimes de violences conjugales ;
– la prise en charge des auteurs de violences conjugales pour éviter la récidive ;
– le déploiement des dispositifs de protection (téléphones grave danger, ordonnances de protection).

Infos pratiques : Pour en savoir plus sur le protocole départemental, rendez-vous sur ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?