Indre-et-Loire. La préfecture interdit l’agrainage des sangliers

Afin de limier la propagation des sangliers dans le département d'Indre-et-Loire, la préfecture a pris un arrêté interdisant l'agrainage des sangliers. Explications.

Le niveau élevé des populations de sangliers dans le département d’Indre-et-Loire provoque des dégâts importants aux cultures, et présente des risques en matière de collisions routières. Cette situation présente également un risque sanitaire. En janvier et février 2022, la pratique de l’agrainage des sangliers a été suspendue dans l’ensemble du département d’Indre et Loire afin de limiter la prolifération de cette espèce. L’agrainage quésaco ? C’est le fait d’attirer le gibier ou le nourrir en répandant du grain sur un terrain. On distingue 3 types d’agrainage :
– L’agrainage dissuasif qui a pour objectif de prévenir les dommages causés aux récoltes agricoles en éloignant les animaux des cultures.
– L’agrainage hivernal qui consiste à apporter un complément aux ressources alimentaires naturelles.
– L’agrainage d’appât qui a pour but de fixer les populations d’animaux sauvages sur un territoire donné pour le plaisir de la chasse.

Après des échanges en commission départementale du Plan National de Maîtrise du Sanglier, les services de l’État ont opté pour renouveler cette interdiction et mener cette démarche expérimentale jusqu’à son terme, observant que les surfaces détruites par les sangliers sont stabilisées depuis trois ans, soit le début des restrictions d’agrainage dans le département. En conséquence, l’arrêté préfectoral du 09 décembre 2022 interdit toute forme d’agrainage sur l’ensemble du département d’Indre-et-Loire du 1er janvier au 28 février 2023 inclus. Par ailleurs, les dispositifs d’agrainage du petit gibier ne sont autorisés que s’ils sont protégés de la consommation par le grand gibier, que ce soit au bois ou en plaine.

Commentaires 1

  1. Pinardage says:

    La pinardage est également interdit.
    Hivernage : La goutte est interdite dans le café (pas de complément alcoolique même par grand froid).
    Été : Il est aussi interdit de prévoir le pinard au repas des chasseurs pour éviter les trops pleins.
    L’appapinardage est également interdit : En conséquence les fêtes des chasseurs n’auront pas lieu et ceci afin d’éviter les rassemblements de viande saoule.

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?