Indre-et-Loire. Pollution aux particules fines : le seuil d’alerte déclenché ce mercredi

Le préfet d'Indre-et-Loire et l'association de surveillance de la qualité de l'air Lig'air alertent la population tourangelle sur une dégradation de la qualité de l'air ce mercredi.

Comme le Maine-et-Loire il y a quelques jours, le Préfet d’Indre-et-Loire a déclenché ce mardi 14 février le seuil d’information et de recommandation pour l’Alerte Pollution de l’air aux particules PM10. Ce mercredi 15 février, le seuil est au niveau d’alerte, correspondant à une concentration supérieure à 80 µg/m3. « Un dépassement du seuil d’information et de recommandation pour les PM10 est actuellement observé sur les départements de l’Indre, de l’Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher, du Loiret, du Cher et de l’Eure-et-Loir. Cette dégradation devrait se poursuivre demain. Malgré l’amélioration de la qualité de l’air de dimanche, les conditions météorologiques sont de nouveau favorables à une accumulation des particules dans l’air. Ainsi un dépassement du seuil d’information et de recommandation en PM10 (> 50 μg/m3 en moyenne journalière) est prévu pour aujourd’hui, mardi 14 février 2023, et demain, mercredi 15 février 2023, sur l’ensemble de la région Centre-Val de Loire. Les particules PM10 (de diamètre inférieur à 10 μm) sont générées par les activités humaines telles que le chauffage résidentiel, le trafic automobile, l’agriculture ou encore les industries. Les conditions météorologiques (situation anticyclonique et froide) propices à l’accumulation des particules en suspension dans les basses couches de l’atmosphère devraient perdurer pour la journée de demain. L’amélioration de la situation est prévue pour la journée du jeudi 16 février avec l’arrivée de nouvelles conditions météorologiques favorables à la dispersion de cette pollution », indique Lig’air, association de surveillance de la qualité de l’air en région Centre-Val de Loire.

Quelques consignes à suivre durant cet épisode :
– Réduisez vos activités sportives.
– Consultez un médecin en cas de gêne respiratoire ou cardiaque.
– Soyez particulièrement attentifs aux populations vulnérables et sensibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?