Indre-et-Loire. Sécheresse : Des mesures toujours en vigueur en ce mois d’octobre

Suite aux précipitations survenues la semaine dernière su le département de l'Indre-et-Loire, la préfecture a fait évoluer les restrictions en vigueur sur le territoire. Toutefois, de nombreux cours d'eau ont conservé un certain niveau de vigilance et de restrictions.

La semaine dernière a été caractérisée par plusieurs épisodes pluvieux localisés, qui ont été bénéfiques pour certains cours d’eau du département. Dans les prochains jours, aucune précipitation significative n’est prévue sur le département. Les conditions hydrologiques, hydrogéologiques et météorologiques d’une part et les seuils de restrictions prévus dans l’arrêté cadre d’autre part ont conduit à classer, à compter de ce mardi 3 octobre :
– en alerte : la Vienne et ses affluents, dont le ruisseau de Panzoult, et à l’exception de la Manse (qui est en alerte renforcée), de la Veude, du Négron, de la Veude de Ponçay, de la Bourouse, du ruisseau des Gaudeberts et du ruisseau de Parçay (qui sont en crise).
– en alerte renforcée : la Creuse et ses affluents, dont la Claise, l’Aigronne, le Brignon et l’Esves, et à l’exception de la Muanne (qui est en crise) ; l’Escotais, la Maulne, la Dême, le Changeon, la Brenne, la Masse, la Choisille et la Manse ; l’Indrois à l’exception du ruisseau d’Aubigny et de Roche (qui sont en crise).
– en crise : l’Ardillère, la Veude, le Négron, la Veude de Ponçay, la Bourouse, l’Echandon, le Chantereine et les ruisseaux de la Roumer, de la Bresme, d’Azay, de la Fontaine Ménard, de Chézelles, des Gaudeberts, de Parçay, de la Muanne, d’Aubigny, de Cléret, du Vieux Cher, de Roche, de la Coulée et de Rigny
Ces zones classées s’ajoutent à la mesure de vigilance concernant l’ensemble du département prise par arrêté préfectoral du 16 mars 2023.

« Adopter un comportement économe »

Afin de préserver la ressource pour les usages prioritaires (santé, salubrité publique, sécurité civile et alimentation en eau potable), les prélèvements d’eau dans les cours d’eau, dans leurs affluents et dans une bande de 200 m de part et d’autre, sont restreints ou interdits. Des mesures de restriction ou d’interdiction s’appliquent aussi aux usages de l’eau quelle qu’en soit l’origine. Ces mesures sont résumées en suivant le lien suivant : https://vigieau.gouv.fr/. Ce site permet aux particuliers de se ternir informés des restrictions les concernant (arrosage des jardins, remplissage des piscines, etc.) selon leur adresse. Pour mémoire, deux zones hydrographiques restent concernées par des restrictions de 50 % des seuls prélèvements agricoles, anticipées depuis le début de la saison d’irrigation (identifiés sous le terme d’Alerte Renforcée par Anticipation) : la Fare et le Long. Par ailleurs, la préfecture rappelle que « chacun est appelé à adopter un comportement quotidien économe, solidaire et responsable vis-à-vis de la ressource en eau et ce toute l’année et y compris en l’absence de restriction. Par ailleurs, tout ouvrage dans le lit d’un cours d’eau doit respecter le débit réservé à maintenir dans le cours d’eau (L214-18 du Code de l’environnement), garantissant en permanence la vie, la circulation et la reproduction des espèces vivant dans les eaux. Les irrigants doivent noter sur leur carnet de comptage les volumes prélevés chaque mois dans la ressource en eau (quelle que soit l’origine, superficielle ou souterraine) ».

Infos pratiques : L’arrêté préfectoral du 15 septembre 2023 détaille l’ensemble des dispositions relatives aux principaux usages de l’eau prélevée dans ces cours d’eau et dans leur nappe d’accompagnement. Il peut être consulté dans chaque mairie des communes concernées et sur le site internet départemental des services de l’État (http://www.indre-et-loire.gouv.fr/secheresse).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?