Pays de la Loire. Influenza aviaire : Des réductions d’aide pour les éleveurs qui ne respectent pas les mesures sanitaires

La Chambre d'agriculture des Pays de la Loire alerte les éleveurs de volailles en indiquant que ceux-ci pourraient voir leurs aides réduites s'ils ne respectaient pas les mesures sanitaires en vigueur.

Dans une circulaire du 28 octobre 2022, le Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire a annoncé la possibilité de « procéder à des réfactions sur le montant des aides prévues pour les détenteurs de volailles touchés par l’Influenza aviaire ne respectant pas certaines mesures clés pour la prévention et la gestion du risque sanitaire ». C’est en tous cas ce que précise la chambre d’agriculture des Pays de la Loire qui ajoute que « quatre infractions sont visées ». Celles-ci concernent :
– Le non-respect de l’obligation de déclaration de l’établissement. Si vous n’avez pas de numéro INUAV pour vos lieux de détention de volailles, vous n’êtes pas en règle avec cette obligation (Comment régulariser ma situation ? )
– Non-respect des conditions de biosécurité dont la mise à l’abri lorsque celle-ci s’impose du fait du niveau de risque Influenza Aviaire (voir instruction technique 2021-865).
– Non-respect de déclaration des entrées et sorties de lots de volailles sur ATM ou BD AVicole. Ce point concerne plus particulièrement les élevages indépendants en circuits courts : en savoir plus
– Non-respect, dans les zones réglementées (zones de protection, de surveillance, zone réglementée supplémentaire et zone tampon), des obligations fixées dans l’arrêté préfectoral de zone.

La chambre d’agriculture précise également que « les réfactions annoncées sur les aides des élevages foyers vont de 15 % à 100 % selon la nature d’infraction. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?