Influenza aviaire : Peut-on nourrir les oiseaux cet hiver ?

Le froid semble désormais bien installé, les première gelées ont blanchi les arbres. La saison idéale pour venir en aide à nos petits amis à plumes en mettant à leur disposition de la nourriture pour les aider à passer l'hiver. Mais avec l'épidémie d'influenza aviaire, peut-on continuer à les nourrir cet hiver ?

Le froid est arrivé récemment et c’est le moment de préparer vos mangeoires. Le nourrissage des oiseaux démarre généralement à l’arrivée du froid, soit de novembre jusqu’en mars où la saison de reproduction commence. Mais peut-on continuer à nourrir les oiseaux en hiver ? Selon le Ligue de Protection des Oiseaux, « Les passereaux ne semblent pas concernés et sans recommandation particulière de l’administration, le nourrissage à la mangeoire reste autorisé avec toutes les précautions habituelles d’entretien de ses mangeoires et abreuvoirs. Néanmoins, les températures actuelles sont encore clémentes et il est recommandé de patienter jusqu’aux premières gelées pour commencer le nourrissage des oiseaux. »

Quelques conseils du CPIE Touraine Val de Loire

« Toutes les espèces d’oiseaux ne consomment pas la même chose, les merles vont apprécier les pommes ou les poires flétries tandis que les mésanges, verdiers, pinsons, moineaux, chardonnerets vont apprécier les graines de tournesol. D’ailleurs, certains adhérents du CPIE (N.D.L.R Centre permanent d’initiatives pour l’environnement) ont pu profiter cette année d’une commande groupée de tournesol cultivé sur la commune de Vézières dans la Vienne et sur la commune de Seuilly. Il est également possible d’installer des boules de graisse sans filet plastique mais il faut absolument éviter de donner du pain car les oiseaux ne peuvent le digérer et ce dernier peut provoquer des maladies du foie à cause du gluten. Enfin, une mangeoire demande à être nettoyée régulièrement car les virus, bactéries et parasites sont présents chez les oiseaux et peuvent provoquer des maladies. Si c’est le cas, il faudra arrêter le nourrissage durant 4 semaines afin d’éviter la transmission de pathogènes au niveau des mangeoires. »

Que dois-je faire si je trouve un ou des oiseau(x) mort(s) ?

Dans tous les cas, ne touchez pas les cadavres. Si plus de 3 oiseaux morts sont trouvés au même moment et au même endroit : contactez un agent de l’Office Français de la Biodiversité de votre département (https://ofb.gouv.fr/) qui vous indiquera la marche à suivre et relayera l’information à un correspondant du réseau SAGIR (Réseau national de surveillance sanitaire de la faune sauvage). En situation à risque épidémiologique élevé, le seuil passe à 1 individu pour certaines familles d’oiseaux : les anatidés (canards, oies), rallidés (poules d’eau, foulques) et laridés (mouettes, goélands). Pour le Cygne tuberculé, un seul cadavre est, partout et en tout temps, considéré suspect, du moins lorsqu’une cause évidente de mortalité n’est pas identifiée.

Quelles sont les précautions à prendre si vous avez été en contact avec un oiseau mort ou vivant suspecté ou avéré ?

Ce sont les règles de biosécurité habituelles notamment pour limiter les risques potentiels si vous possédez des oiseaux domestiques ou de basse-cour :
– Pas de visite du poulailler ni dans un élevage pendant 48h. Vos animaux personnels doivent être nourris par vos proches qui n’ont pas été en contact avec des oiseaux suspects/à risques ;
– Se laver et changer de chaussures et de vêtements avant d’être en contact avec vos animaux domestiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?