Keskidi. La chronique d’Hugo qui donne du sens aux mots #10 : « En faire tout un fromage »

Nous parlons et employons des mots avant tout pour exprimer des idées. Pour se faire comprendre de son entourage, encore faut-il partager des références communes. Maximes, adages, proverbes, préceptes, dictons... tout un réseau d’images en kits, bien pratiques et aux origines assez hétéroclites qui veulent dire tout et son contraire.

On ne le dira jamais assez, la France est bien le pays de la gastronomie. Nous autres, bons vivants que nous sommes, avons puisé dans notre vaste et colorée palette gustative un nombre conséquent d’images. Il était temps d’aborder un de nos fleurons : le sacro-saint fromage ! Pour cette expression, le fromage n’est pas perçu comme une délicatesse, mais plutôt comme une élaboration complexe et laborieuse, car faire de quelque chose “un fromage” c’est avant tout se compliquer la vie. Attention, ici on reprend avec beaucoup d’ironie le processus qui amène le lait à être transformé en fromage. C’est à dire qu’en partant de quelque chose d’apparence très simple (le lait) on arrive à produire un résultat abusivement élaboré (le fromage, donc). C’est une manière de se moquer d’une personne qui transformerait le moindre de ses problèmes bénins en montagne insurmontable. Comme le fait d’imaginer finir en prison pour avoir grillé une priorité à droite au beau milieu d’une route de campagne déserte. Un peu tiré par les cheveux, vous en conviendrez.
L’expression est très proche de nous dans le temps. Impossible de pointer une période précise si ce n’est qu’elle est apparue dans le langage courant au cours du XXe siècle. Et pour celles et ceux qui seraient intolérants au lactose, remplacez donc le fromage par une pendule, le sens demeure le même.

Hugo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?