Keskidi. La chronique d’Hugo qui donne du sens aux mots #15 : « Poudre de perlimpimpin et poudre aux yeux »

Nous parlons et employons des mots avant tout pour exprimer des idées. Pour se faire comprendre de son entourage, encore faut-il partager des références communes. Maximes, adages, proverbes, préceptes, dictons... tout un réseau d’images en kits, bien pratiques et aux origines assez hétéroclites qui veulent dire tout et son contraire.

Episode un peu singulier cette fois, puisque j’ai choisi de traiter deux expressions autour du substantif “poudre”. Elles ont à voir avec la tromperie, les faux-semblants et peuvent être analysées ensemble.
La « poudre de perlimpinpin » renvoie directement à l’image des bonimenteurs et des médecins charlatans qui parcouraient les rues en promettant aux chalands des remèdes miracles à tous leurs maux. Ces médicaments prenaient souvent la forme de poudres diverses. On a pu entendre cette locution dès la moitié du XVIIe siècle, quant au terme amusant de “perlimpimpin”, il s’agirait vraisemblablement d’une onomatopée similaire à “abracadabra”, c’est à dire vide de sens mais qui sonne telle une formule magique. Aujourd’hui, l’employer pour désigner quelque chose revient à la comparer à une solution complètement inefficace.

Pour la seconde expression, « poudre aux yeux », il s’agit plutôt d’en mettre plein la vue de son interlocuteur (on dit d’ailleurs “jeter de la poudre aux yeux”), quitte à mentir éhontément, à crâner. Le sens moderne renvoie en quelque sorte à un aveuglement ou un éblouissement, c’est d’ailleurs le sens initial qui a été retenu du XIIe siècle où “jeter la poussière aux yeux” équivalait à vaincre son opposant dans un cadre sportif. En effet, le poursuivant prend la poussière que le poursuivi soulève à chacune de ses foulées. La notion de victoire s’est estompée pour être remplacée par celle d’épater, ce qui, finalement, n’est pas si éloigné du concept vieux de neuf siècles.

Notre cher Président avait remis au goût du jour la première lors du débat de son élection, d’aucuns ont le sentiment que nos politiques abusent de la seconde. Avec toute cette poudre, il y a vraiment de quoi éternuer !

Hugo

Commentaires 1

  1. Uncle jack says:

    Merci pour notre culture, et de la référence à la politique, ce qui me rappelle les propos d’un ancien ministre, dont je tais le nom « les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent « 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?