La Breille-Les-Pins. Des chemins fermés durant le brame du cerf

Depuis le 15 septembre certains chemins de la commune de la Breille-les-Pins sont fermés à la circulation. En effet, cette décision est prise chaque année pour préserver la quiétude des animaux pendant le brame du cerf.

Entre mi-septembre et mi-octobre, un cri profond résonne en forêt. Il s’agit du brame du cerf qui annonce la saison des amours. Tête haute et dressée, le cerf brame pour signaler sa présence. Pendant cette période, des précautions particulières s’imposent pour assurer la quiétude des animaux. Réceptifs aux odeurs, bruits et déplacements, le moindre dérangement peut en effet perturber leur comportement, voire leur reproduction. Il faut plusieurs heures pour que le cérémonial s’installe, et une présence humaine, un effluve, suffisent pour le rompre. Ainsi, naturalistes, observateurs, photographes et curieux en tous genres sont invités à rester le plus discrets possible pour ne pas déranger les cerfs. Ecouter les cerfs bramant ne nécessite pas de les approcher au plus près, encore moins de les poursuivre ou de les éclairer (ce qui est interdit par la loi). L’Office National des Forêts rappelle par ailleurs qu’ils n’est pas « nécessaire de se rendre au coeur des forêts. A leurs abords, les appels des cerfs sont largement perceptibles. » 

Un arrêté sur la commune de La Breille-Les-Pins

Par arrêté municipal, la commune de La Breille-Les-Pins a décidé de fermer huit voies communales pour préserver la quiétude des cerfs, et ce, du 15 septembre au 15 octobre. Les voies concernées sont : le chemin du Mortier de la Cendre, Chemin de la Terre Jaune, Chemin du Mortier Long, Chemin des Landes de commune, Chemin du Vau Gilbert, Chemin de la Tremblaye, l’allée du jardin noir et le chemin de la Petite Breille. Tout contrevenant s’expose à une contravention. Ces mesures sont prises pour assurer la préservation d’une part de la biodiversité biologique présente dans la forêt saumuroise.

Commentaires 7

  1. Josiane Lamy says:

    Bravo à la commune de la Breille les pins pour cet arrêté qui va préserver la quiétude des cerfs 🦌 cordialement Josiane Lamy

  2. @Josiane says:

    Josiane, au risque de vous décevoir, c’est un arrêté demandé par les fédérations de chasse ! Il n’a d’autre but que de ne pas perturber la reproduction du grand gibier afin que les viandards aient de la « matière première » pour les prochaines chasses à courre !
    Voir ici : http://www.labreillelespins.com/Sports%20et%20Loisirs/Sport_Loisirs.html
    et ici : https://www.chasse49.fr/#
    et ici : https://www.facebook.com/ADJC49/?locale=fr_FR

    • Damien says:

      Bonsoir contactez la ddt et voyez avec eux..
      Il y a des bracelets et ceux ci ne sont pas distribués au hazard par la fédération de chasse
      Quelques fois nous chasseurs nous n’en voulons pas plus mais la ddt nous en impose

  3. Le30 says:

    Bonjour Très bien de protéger les cerfs pendant le rut Mais quand est il de certains rapaces migrateurs qui viennent se reproduire dans nos forêts ( et particulièrement dans le saumurois ) qui eux aussi ont besoin de tranquillité en sachant que les naissances sont peu nombreuses Quand il y a des coupes parfois bien à blanc pendant la nichée et le début de l élevage juste dans les alentours du nid on se dit que bien sur eux ils ne se chassent pas !!!!!!!

  4. Pascal Lucereau says:

    Par contre commencer la chasse pendant le brame de ces cervidés ne vous gêne pas

  5. Chasseur says:

    Belle photo d’un chevreuil pour illustrer votre article…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?