La Lande-Chasles, 1ère commune à énergie positive en photovoltaïque de la région Pays de Loire

La Lande-Chasles est une commune à énergie positive sur ses bâtiments communaux et l'éclairage public, depuis ce matin, après l'inauguration réalisée en présence de nombreux élus et techniciens, des habitants de La Lande-Chasles de tous âges ainsi que des membres du Conseil municipal. L'ensemble d'une valeur de moins de 50 000 euros HT a été réalisé en autofinancement sans prêt, avec l'appui de la Région.
Photo souvenir devant la centrale photovoltaïque de La Lande-Chasles !

Roland Marion, conseiller régional, avait fait le déplacement de Nantes, afin d’être présent à cette inauguration, la région ayant financé 20% de ce projet communal sur le toit de la salle communale orienté au sud, dans le cadre du plan de relance régional : « Bravo pour cet engagement en faveur de la transition écologique, merci de montrer la voie qu’un territoire à énergie positive, c’est possible ! » Les travaux ont été réalisé par l’entreprise « L’Atelier des énergies » et son dirigeant, Cyril Kervoel, a saisi l’occasion pour présenter son entreprise et les atouts de ce chantier à La Lande-Chasles. Enfin, Anne-Laure Blin, députée de la circonscription, souvent présente sur la commune la moins peuplée du département, n’a pas manqué de souligner « les bonnes idées et réalisations faites par la municipalité depuis plusieurs années. » « Bravo d’avoir saisi ce potentiel d’énergie solaire et d’avoir mis en œuvre une écologie de réalisme et de bon sens. L’aboutissement de votre projet participe à l’évidence au développement de notre bassin de vie et démontre combien ruralité et environnement vont de pair. L’innovation est une chance pour nos territoires » Le soleil, bien présent, a permis de voir en direct l’autoconsommation réalisée. Chacun a pu ensuite s’entretenir avec les spécialistes de l’énergie sur d’autres cas à réaliser sur d’autres collectivités ou chez des particuliers.

1ère commune à énergie positive en photovoltaïque de la région Pays de Loire

Dans son discours, le maire, Jean-Chrsistophe Rouxel maire  a signifié : « Une nouvelle date aujourd’hui est à inscrire dans l’histoire de la commune la moins peuplée du département de Maine et Loire, celle du 17 février 2022 qui marque l’inauguration de notre centrale photovoltaïque et qui va nous permettre de devenir la 1ère commune à énergie positive en photovoltaïque de la région Pays de Loire. L’ensemble des travaux nécessaires, comprenant l’installation des panneaux, le raccordement et les frais annexes, a été réalisé sans prêt, pour une valeur totale de moins de 50 000 euros HT. Nous sommes très fiers d’avoir pu réaliser cela, pour une commune de 123 habitants, tout en conservant un endettement à 0 euros. » Et de conclure : « si cela peut donner exemple et envie à d’autres, et qu’on parle ainsi de La Lande-Chasles comme commune dans l’air du temps », cela me convient tout à fait. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?