La Lande-Chasles : grâce au blason, la commune découvre le visage de son institutrice en 1937-1939 !

Encore une histoire pas banale à La Lande-Chasles. Suite au reportage diffusé au JT de France 2 le 19 décembre 2023, la fille de l'institutrice de la commune ayant exercée de 1937 à 1939, âgée de 80 ans, a pris la plume pour raconter une anecdote, à l'attention du maire, Jean-Christophe Rouxel.

Arrivée sur la commune en 1937, avec sa mère, veuve de guerre, elles habitaient à l’école, qui se trouvait à l’époque dans la mairie d’aujourd’hui. Ayant recueilli un écureuil, soigné puis nourri plusieurs semaines, celui-ci avait la particularité de cacher dans le chignon de la maman de l’institutrice les éventuelles noisettes à disposition ! Remis en liberté, Mademoiselle Yvonne Belloch, dont c’était le 1er poste en tant que titulaire, a aperçu « son » écureuil, avant le départ de La Lande-Chasles pour Le Puy Notre Dame où elle exerça pendant toute la guerre, pour poursuivre et terminer sa carrière à Cholet. Son écureuil n’était pas seul et avait trouvé de la compagnie. Ce souvenir raconté pouvait laisser sous-entendre avec humour que peut-être l’écureuil du blason de La Lande-Chasles était un descendant de cette histoire !

Après un échange écrit entre le maire et celle qui avait narré cette histoire, belle surprise au courrier ce 15 janvier 2024, avec quelques précisions sur le passé de l’institutrice, et surtout une très belle photo d’elle prise à l’époque. Née en 1911 à Paris, elle est décédée à Chacé en 2002, à 91 ans, en gardant de très bons souvenirs de La Lande-Chasles.

« Au moins le challenge du blason aura aussi permis d’apprendre et de partager cette belle histoire » indique le maire, très attaché au devoir de mémoire. L’ensemble des courriers et photo ont été archivés à la mairie et ajouté à la rubrique « instituteurs » sur le site internet communal, pour les générations futures. L’ensemble a également été transmis à la mairie du Puy Notre Dame, reçu avec une certaine émotion par Isabelle Isabellon, maire de la commune !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?