La Lande-Chasles : La présidente du département en visite

"C'est avec joie et honneur" que la commune de La Lande-Chasles a accueilli la présidente du département, Madame Florence Dabin, ce mercredi 20 juillet 2022 en matinée. Récit

Arrivée vers 9h, accompagnée de son équipe départementale, une présentation de la commune fut réalisée par le maire Jean-Christophe Rouxel dans l’ancienne salle du conseil municipal. Jeannick Cantin, 1er adjoint et délégué communautaire à l’Agglo Saumur Val de Loire poursuivit l’entretien puis ce fut à Gilles Poirier, habitant de la commune de présenter son entreprise de vente de jouets sur Internet « le serpent à lunettes », ainsi que le travail réalisé depuis 2021 avec Martine Coulon de recensement des plantes sauvages sur le domaine public communal, 340 plantes à ce jour et travail disponible sur le site internet communal. Action remarquée par le conservatoire botanique de Brest.

Une photo souvenir fut réalisée avec la mascotte communale, l’écureuil géant en bois devant la mairie avant de se diriger ensuite vers l’aire de pique-nique et le verger planté avec l’aide du département, qui permettra dans quelques années à tous de pouvoir bénéficier de la cueillette de nombreux fruits. Arrêt à l’arbre en l’honneur du Colonel Beltrame. Passage au cimetière pour découvrir le QR code sur le monument aux Morts, puis exposition Art et Chapelles en l’église Saint Jean et présentation du patrimoine religieux ainsi que du tableau « L’Adoration des mages » en cours de restauration mais dont une copie est en place. Inauguration le 6 janvier 2023 en présence de l’évêque d’Angers.

Suite du programme à la salle communale « Guy Jameron » pour présentation de la salle, son agrandissement en 2015 et sa centrale photovoltaïque inaugurée en février dernier et qui fait de La Lande-Chasles la 1ère commune de la région Pays de la Loire à énergie positive, fabricant 5 fois plus d’électricité que celle dépensée sur ses bâtiments publics et éclairage public. Présentation également du projet d’aménagement intérieur avec grand écran, sonorisation, webcam et vidéoprojecteur dont la commune a demandé une subvention au département pour réaliser cette action en faveur des habitants et de ceux qui sont dans la salle tout au long de l’année, entreprises ou particuliers. Travaux au dernier trimestre 2022.

Le programme ne s’est pas arrêté là. S’en est suivi la découverte de l’élevage de vaches de race « Black Angus », une centaine de têtes, à la ferme de la Perrinière. Présentation faite par Alexia Cantin.
Puis la chèvrerie Ory, avec plus de chèvres que d’habitants. Découverte de l’élevage et de la partie fabrication de fromages et commercialisation, présentation par Robert Ory et son épouse.
Enfin direction le « port maritime » et l’espace patrimoine de l’amicale des anciens marins du TCD Orage dont le siège social est sur la commune. Visite du musée, classé 4e plus petit musée de France et regroupant tout ce qui a pu être sauvé de ce bâtiment de la Marine Nationale ayant servi de 1967 à 2007, et déconstruit en 2018. L’amicale a fêté ses 5 ans d’activité le 29 juin 2022 et compte 156 membres répartis dans toute la France et en Outremer.
Un déjeuner servi dans cet environnement atypique clôtura cette matinée bien remplie !
Signature du livre d’or communal et panier garni avec quelques fromages de chèvres, jus de pommes, miel ainsi qu’une aquarelle de la mairie et autocollant du blason de La Lande-Chasles furent offerts en souvenir de cette visite d’exception !

Extrait livre d’or communal

« Avec mon admiration, Monsieur le Maire, Monsieur le Premier adjoint pour votre implication, votre vision, votre dynamique, votre optimisme. La Lande-Chasles révèle des trésors pour notre département dont vous êtes avec l’ensemble de votre conseil municipal et les carolandais les meilleurs ambassadeurs. Au plaisir de continuer à œuvrer ensemble dans l’intérêt de votre territoire et pour le bien vivre de chacun. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !