C’est une observation totalement inédite pour notre commune : un castor a été photographié et filmé récemment à La Lande-Chasles, alors même qu’il n’y a pas de cours d’eau permanent sur le territoire !
Photos prises par un habitant de La Lande-Chasles sur la commune, ce samedi 7 février 2026.
L’Office Français de la Biodiversité (OFB), immédiatement prévenu, a confirmé qu’il s’agissait bien d’un castor d’Europe (Castor fiber) et s’est montré lui aussi très surpris par cette présence insolite. Le castor d’Europe est le plus grand rongeur d’Europe, pouvant peser jusqu’à 30 kg. Espèce protégée en France, il est connu pour sa queue plate, ses grandes incisives et sa capacité à modifier les milieux (barrages, terriers). Strictement lié à l’eau en principe (rivières, étangs, zones humides), il peut cependant se déplacer sur plusieurs kilomètres à pied, surtout les jeunes individus en quête de nouveau territoire. Sa présence à La Lande-Chasles est donc exceptionnelle et témoigne d’une possible phase de dispersion, peut-être depuis un cours d’eau voisin. Un moment rare et précieux pour le patrimoine naturel local !
Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.