La Lande-Chasles. Un don de 8 000€ pour la restauration du tableau L’Adoration des mages

Mercredi 7 septembre à 15h30, la commune de La Lande-Chasles (49) recevra le don de 8 000€ de la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire et la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français pour permettre la restauration de la toile L’Adoration des Mages, œuvre mystérieuse du XVIIe siècle retrouvée en 2020.

Cette toile en mauvais état sera sauvée grâce à l’engagement des étudiants de l’ESTHUA d’Angers dans la campagne Le Plus Grand Musée de France (notre article précédent). Cette opération avec la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire permet à des étudiants de rechercher des œuvres d’art du patrimoine local à restaurer et d’y apporter leurs connaissances techniques via un projet de valorisation et de médiation.

Le plus grand musée de France, une campagne pour la jeunesse et le patrimoine

Les communes de France regorgent de richesses artistiques exceptionnelles : peintures, statues, retables, objets mobiliers sculptés. Ces œuvres d’art, accessibles à tous gratuitement, sont d’une valeur inestimable mais pourtant souvent méconnues du grand public. Elles se retrouvent alors délaissées voire menacées de disparition. La Sauvegarde de l’Art Français mobilise chaque année des étudiants, des lycéens et des entreprises pour faire connaître l’existence de ces trésors au plus grand nombre et contribuer à leur restauration.

Chasse au trésor, restauration et projet de valorisation

La campagne menée avec la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire, mécène de la Fondation, engage des étudiants pour restaurer et mettre en valeur des œuvres d’art de nos communes. Des étudiants en Master 1 mention Direction de Projets et Établissements Culturels Spécialisation valorisation du patrimoine ont proposé à la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire et à la Sauvegarde un plan de valorisation pour une toile conservée à La Lande-Chasles : L’Adoration des Mages. Cette toile datant de la fin du XVIIe siècle a une histoire particulière : elle a été déposée anonymement à la mairie en 2020. Devant l’intérêt artistique de l’œuvre, la mairie souhaite la restaurer et la mettre en valeur. La commune de 123 habitants a pour cela pu compter sur le soutien du groupe de l’ESTHUA engagé dans la campagne Le Plus Grand Musée de France. Les étudiants ont ainsi fait estimer la restauration et proposé d’organiser des événements autour de l’œuvre.

A propos de La Sauvegarde de l’Art Français
La Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français, créée en 1921 par Edouard Mortier, duc de Trévise, est l’une des premières organisations à s’être engagée pour la conservation et la protection du patrimoine. Elle se consacre depuis bientôt un siècle à la restauration du patrimoine et d’œuvres d’art dans toutes les régions de France. En savoir plus : https://www.sauvegardeartfrancais.fr/

A propos de l’ESTHUA Tourisme et Culture
L’ESTHUA a été fondée en 1982 sur un projet très innovant de formation aux métiers du Tourisme. En y associant les dimensions professionnelles et universitaires, L’ESTHUA s’est progressivement développée et structurée autour des secteurs d’activités de la culture, de la restauration, de l’hôtellerie, de la gastronomie, de la mode ou encore de l’événementiel, sans jamais oublier son ADN tourisme et surtout sa large ouverture sur l’international. En bientôt 40 ans, l’ESTHUA a renforcé son expertise et son réseau. C’est aujourd’hui un pôle unique en Europe, rassemblant plus de 3500 étudiants (en France et à l’étranger), plus de 60 enseignants spécialistes des différents domaines du tourisme et de la culture et plus de 400 vacataires professionnels experts de leur domaine. En savoir plus : https://www.univ-angers.fr/FR/ACCES-DIRECTS/FACULTES-ET-INSTITUTS/UFR-ESTHUA-TOURISMEET-CULTURE.HTML

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?