La Petite Librairie du Kiosque. « La femme a le pouvoir en amour » de Faustin Bouchard et Lucie Demers

Le kiosque a décidé de lancer, tous les dimanches, une chronique littéraire. Outre la part belle qui sera faite aux auteurs locaux, également des essais, romans et autres opus qui ont retenu l'attention de notre équipe de rédaction. Cette semaine "La femme a le pouvoir en amour. Le livre d’un couple pour tous les couples" de Faustin Bouchard et Lucie Demers.

Après avoir écrit « Je suis personne mais je veux être quelqu’un » publié aux Éditions ADA, Faustin Bouchard s’allie à sa conjointe Lucie Demers pour écrire un livre des plus avant-gardiste sur les relations de couple. Forts de leurs 27 ans de vie commune et ayant réussis à régler et à comprendre tous les conflits qui ont dévastés leur union, ils se mettent à la tâche et écrivent « La femme a le pouvoir en amour » disponible en France, au Canada et aux États-Unis.

« Lucie me disait souvent qu’un couple devait aller dans le même sens, sinon quel est le but de le former? » ce que je n’arrivais pas du tout à faire. Puis un jour nous avons réalisé que même si un couple réussit à aller dans le même sens, cela ne signifie pas qu’il va dans le bon sens. « Si un des partenaires préfère se taire et faire ce que l’autre veut au lieu de s’exprimer et de chercher un terrain d’entente sans se disputer, c’est assuré que leur couple va dans le mauvais sens… »

C’est à partir de là et en se basant sur leur personnalité totalement différente que les deux auteurs ont su découvrir les rouages exacts de tous les couples malheureux. Ils ont réalisé que l’égoïsme y joue un rôle primordial. « Oui il est important d’être égoïste pour arriver à se passer en premier et à atteindre nos buts mais en couple, il faut surtout savoir écouter et respecter son partenaire. Se passer continuellement en premier lorsque nous avons pris la responsabilité de partager notre vie avec un être cher risque de créer des tensions et des ressentiments qui sont durs à pardonner. »

C’est suite à ces réflexions que le couple originaire du Québec a également réalisé que tout cet égoïsme se répercute sur le pouvoir. « Même si nous voudrions nous faire croire que l’amour est à la base de la formation d’un couple heureux, en pratique, il n’en ait rien. L’amour ne peut pas s’épanouir si nous n’arrivons pas à bien gérer le pouvoir qu’il y a au sein de notre couple. »

Il y a deux personnalités amoureuses. Les conjoints qui sont dans ce que nous appelons les points du haut et qui sont prêts à se disputer et à profiter de l’amour de leur partenaire pour avoir du pouvoir, puis il y a les conjoints dans les points du bas qui préfèrent laisser leur pouvoir pour ne pas se disputer et avoir l’amour des autres !

Ces deux personnalités déterminent l’ensemble de tous nos comportements, autant en couple qu’en société. Elles expliquent toutes les relations toxiques, tous les divorces et toutes les difficultés que nous avons à former et à maintenir un couple amoureux. « La mission que nous nous sommes donnés est d’expliquer tellement en détail toutes les motivations des personnes dans les points du haut à se disputer que les personnes dans les points du bas vont pouvoir mieux se respecter. Tous les couples vont enfin comprendre ce qui se passe ! ».

Le livre donne également tous les outils nécessaires pour acquérir la force mentale de revenir dans les points du milieu où l’écoute et le respect font loi. « Ce n’est pas parce que la femme détient le pouvoir qu’elle veut automatiquement le garder. Pour tout homme qui abuse de son pouvoir, il y a une femme qui lui a donné, car sans ce pouvoir octroyé sous la peur inconsciente de perdre son partenaire, il ne pourrait pas y avoir d’abus. » À partir de là, tous les couples pourront savourer à nouveau l’intense bonheur d’aller dans le même sens au sein d’une relation profonde et épanouie, c’est garanti!

Pour comprendre, former, améliorer et sauver son coupe !

Infos pratiques : 262 pages // Format A5 // Reliure dos carré collé – Date de sortie 15 novembre 2022 – www.pointsdumilieu.co.

Commentaires 2

  1. Merci says:

    Belle idée que de signaler aux lecteurs du Kiosque des lectures qu’il serait dommage de rater. Il serait intéressant de savoir si les livres cités sont également disponibles en numérique (e-books). En tous cas,, le Kiosque ne cesse de s’améliorer : merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?