La Petite Librairie du Kiosque. « Eloge à l’Esprit Saint » de Royann Filain

Le kiosque a décidé de lancer, tous les mercredis, une chronique littéraire. Outre la part belle qui sera faite aux auteurs locaux, également des essais, romans et autres opus qui ont retenu l'attention de notre équipe de rédaction. Cette semaine de la littérature religieuse avec "Eloge à l'Esprit Saint" de Royann Filain

Dans ce premier ouvrage, l’auteur résidant à Angers fait un pas vers son lecteur, pour qu’ils cheminent ensemble vers la parole de Dieu et la grâce du Saint-Esprit. Il espère ainsi que les regards reconnaîtront les merveilles de la puissance de ce dernier. Royann Filain vous invite ici le temps d’une rencontre et souhaite que son ouvrage vous accompagne pour rythmer votre vie de manière unique, car il inspire un cheminement pour tout un chacun, de la réflexion à la prière, en passant par les louanges. Il exprime la grandeur du Saint-Esprit, la splendeur de son amour, tout en proposant d’avancer jusqu’à lui à sa façon, de saisir sa puissance et les possibilités qu’il procure pour le salut de l’existence. Cet ouvrage déploie l’envergure du Saint-Esprit, et amène à saisir toute la puissance de Dieu et les grâces de son amour, à travers les temps de la création.

Au fil des pages…
L’Esprit Saint est la coupe puissante, qui saisit la création de toutes grâces. Le Seigneur établit que la vie soit, et ainsi le Saint-Esprit pourvoit, avec volonté et engagement. L’Esprit Saint est la toute-puissance à même de poser les fondations de la création. Le mystère de Dieu est tel le firmament, dont la vérité fascine en toute subtilité. Le Seigneur Esprit Saint côtoie les eaux du ciel d’avec les eaux, d’une grâce aussi majestueuse que soit-elle, en toute sensibilité et finement, sa puissance éternelle fit le firmament qui tout comme lui, n’a ni fin ni commencement. L’allure qu’il porte est admirable ; elle s’étend à l’horizon de toute la création ; elle se dévoile à nos yeux et à notre coeur, pour tous ceux qui se laissent toucher, attentifs au mystère du Seigneur.
Un firmament fut ainsi au milieu des eaux pour les séparer. L’Esprit Saint nous permet de contempler les lois de sa puissance au regard empli de sagesse. Derrière chaque oeuvre du Seigneur, pour le bien de l’existence de tous et de toutes choses, se laisse entrevoir sa splendeur qui y demeure. La foi en elle permet de mieux découvrir, et admirer davantage sa petitesse et son ensemble. Qu’ils sont beaux les miracles divins que sont les dons de l’Esprit Saint. Que notre foi soit animée d’une espérance à toute épreuve, aussi sûre et robuste que son amour, et aussi puissante et éternelle que sa loi.
Accueillons avec amour les grâces du Saint- Esprit, qui se veut amour pour la vie de la création, comme le firmament qui demeure au milieu des eaux, témoigne du miracle de sa grâce. Il est la source, Il est miracle, Il est la vie. Éternelles et puissantes, les lois du Saint-Esprit sont impérissables, et unis à ses côtés, nous en sommes tout autant.

Quatrième de couverture
L’amour du Saint-Esprit inspire bien des mots ; ses grâces dévoilent ses bienfaits de bien des manières. La vie nuance les propos de sa puissance sur Terre et à travers toute la création, comme pour se dévoiler à notre égard, révéler sa place au cœur de notre regard, bouleverser et renouveler les miracles de son envergure. Il se fait présent au cœur de l’existence de la création. Un partage s’ouvre alors à nous par le biais d’une rencontre, où la foi et la vérité se mêlent, où l’amour et l’espérance se confondent: celle qui nous invite le temps d’une vie, celle qui nous porte l’instant d’une grâce, celle qui nous élève vers l’incommensurable salut du Saint-Esprit. « Le temps renouvelle les couleurs, mais toute la splendeur du Seigneur demeure intemporelle. »

Âgé d’une vingtaine d’années, Royann Filain porte en lui l’espérance et profite de l’instant présent. Cartographe, étudiant l’urbanisme, il s’intéresse au développement durable du territoire.

Editions Baudelaire – Format : 15 x 21 cm – 62 pages – Prix de vente : 10,50 €

Commentaires 2

  1. Merci says:

    Belle idée que de signaler aux lecteurs du Kiosque des lectures qu’il serait dommage de rater. Il serait intéressant de savoir si les livres cités sont également disponibles en numérique (e-books). En tous cas,, le Kiosque ne cesse de s’améliorer : merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?