La Petite Librairie du Kiosque. « Terre silencieuse. Empêcher l’extinction des insectes »

Le kiosque a décidé de lancer, tous les dimanches, une chronique littéraire. Outre la part belle qui sera faite aux auteurs locaux, également des essais, romans et autres opus qui ont retenu l'attention de notre équipe de rédaction. Cette semaine, "Terre silencieuse. Empêcher l’extinction des insectes" de Dave Goulson.

Comment protéger la biodiversité en danger partout sur la planète ? Comment sauver notre avenir sur une planète aujourd’hui en souffrance et empêcher la sixième extinction qui pourrait nous être fatale ?
En 1962, la publication du livre de Rachel Carson, Printemps silencieux, produisit un choc international. En dénonçant l’effet des pesticides sur l’environnement, et tout particulièrement sur les oiseaux, Rachel Carson alertait sur la fragilité du vivant et la nécessité de protéger la planète pour protéger les êtres humains. Soixante ans plus tard, force est de constater que malgré l’effort des scientifiques pour éveiller les consciences, nos comportements continuent de détruire la biodiversité. C’est pourquoi, Dave Goulson lance ce vibrant manifeste : un monde sans insecte serait un monde invivable pour les humains que nous sommes, nous ne pouvons tout simplement pas vivre sans eux. Le temps presse, mais les populations d’insectes peuvent se reconstituer, il n’est pas trop tard et les solutions sont à notre portée. Cri d’alerte et de mobilisation qui s’appuie sur la recherche scientifique de pointe et sur le travail d’une vie de chercheur, ce livre est un appel contre la sixième extinction avec des propositions concrètes sur ce que nous pourrions entreprendre dès à présent, individuellement et collectivement. Agissons à tous les niveaux : gouvernance publique, agriculture, industrie, et dans nos propres maisons et jardins. Apprenons à aimer et respecter ces peuples à six pattes sans lesquels il n’y a pas de vie possible sur cette planète.
En 2003, Dave Goulson acquiert dans le Limousin une ferme à l’abandon entourée d’un terrain d’une douzaine d’hectares. Là, au fil des ans, le célèbre naturaliste et spé-cialiste de la biodiversité crée une prairie sauvageonne à partir de plantes vernaculaires, un refuge pour les in-sectes qu’il se plaît à observer et qui sont, ici comme ail-leurs, en voie d’extinction. Déambulation dans ce coeur de France, son livre en ouvre l’horizon à la planète tout entière pour nous conter les extraordinaires histoires des plantes et des bêtes. Il nous rappelle aussi à notre part dans la sauvegarde des espèces : il ne tient qu’à nous de garder cette planète vivante et d’éloigner le spectre d’une terre silencieuse, sans cigales, sans papillons, sans abeilles, sans oiseaux. Sans nous.Dave Goulson a étudié la biologie à Oxford et l’enseigne aujourd’hui à l’université du Sussex. Son travail avant-gardiste lui a valu le prix Heritage Lottery du meilleur projet environnemental.

A propos de l’auteur
Dave Goulson a étudié la biologie à Oxford et l’enseigne aujourd’hui à l’université du Sussex. Son travail avant-gardiste lui a valu le prix Heritage Lottery du meilleur projet environnemental. Scientifique reconnu et exigeant, voix de plus en plus écoutée, Dave Goulson propose dans ce livre une réflexion de qualité, en se fondant sur des études scientifiques et en mettant son savoir à la portée d’un public profane.
Spécialiste des insectes et en particulier de la sauvegarde des bourdons, il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Ma fabuleuse aventure avec les bourdons (Gaïa, 2019), Le Jardin Jungle (Éditions du Rouergue, 2021) et L’Appel de la prairie (Éditions du Rouergue, 2022).

Sortie le 8 février 2023 – Editions Rouergue – Format 14,5 x 22,5 – 384 pages (avec 17 illustrations noir et blanc) – Traduit de l’anglais par Ariane Bataille – 23 € env

Commentaires 3

  1. Merci says:

    Belle idée que de signaler aux lecteurs du Kiosque des lectures qu’il serait dommage de rater. Il serait intéressant de savoir si les livres cités sont également disponibles en numérique (e-books). En tous cas,, le Kiosque ne cesse de s’améliorer : merci.

  2. Stéphane juvigny says:

    Merci au kiosque d’avoir mis mon roman à l’honneur. Il sera disponible dans toutes les bonnes librairies à partir du 11 janvier. Le site de Fayard permet de trouver les librairies et les sites de e-commerce qui proposent le roman en format numérique comme kindle, par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?