La Petite Librairie du Kiosque. « Enquête du côté de Loudun » de Gino Blandin et « Noir sur la Loire » de Bertrand Gilet

Le kiosque a décidé de lancer, tous les mercredis, une chronique littéraire. Outre la part belle qui sera faite aux auteurs locaux, également des essais, romans et autres opus qui ont retenu l'attention de notre équipe de rédaction. Cette semaine, deux saumurois à l'honneur avec "Enquête du côté de Loudun", une nouvelle enquête de Julie Lantilly, par Gino Blandin et "Noir sur la Loire" 15 nouvelles ruisselantes... De Tours à l'estuaire, on en voit de belles ! par Bertrand Gilet
Gino Blandin

« Enquête du côté de Loudun » par Gino Blandin

La 4è de couverture : En se rendant dans le Loudunais pour profiter de la vie de château que lui offre une amie, Julie Lantilly, journaliste au Courrier Ligérien de Saumur, ne s’attend pas à voir ressurgir les « Diables de Loudun ».
Le Loudunais est un pays paisible en temps normal, mais classé comme « zone de moyenne sismicité »par les spécialistes, car parfois les démons se réveillent, les fameux « Diables de Loudun ». Urbain Grandier, grand prêtre mort sur le bûcher, les Possédées de Loudun, ces Ursulines ensocelées, Marie Besnard, l’empoisonneuse, sont des noms qui sont restés dans l’imaginaire collectif. Aujourd’hui dissimulés par le phénomène de la mondialisation et par le martelage continuel des esprits par les stations d’information en continu et les reséaux sociaux, ce ne sont plus les diables mais les hommes qui ont la partie belle ! Qui va réellement s’inquiéter de la disparition d’un géomètre-expert parti se promener sur le chemin de halage du canal de la Dive ?

A propos de l’auteur
Gino Blandin a été foreur pétrolier avant de devenir enseignant dans le premier degré de l’Education Nationale. Désormais à la retraite, il se consacre à l’écriture. Historien à ses heures (il est l’auteur d’une rubrique bi-mensuelle dans Le Kiosque « Ils-Elles sont passé(e)s par Saumur »), auteur, entre autres de « Saumur, Perle d’Anjou, il écrit aussi des romans policiers dont le cadre est la région saumuroise. Pour ce dernier opus, petite escapade en Loudunais…

Fiche technique : Editions La Geste – Sortie premier semestre 2023 – 314 pages – Prix 13,90 €

 

« Noir sur la Loire » par Bertrand Gilet

La 4è de couverture : Un simple accident… Sus à la jussie !… Brochettes à la noix de Saint-Jacques… Une étrange intrusion… L’ami, la vie, la mort… Un quartier si tranquille… La vraie couleur du fleuve… Table ouverte chez Paolo… La novelle peau de la Loire… La disparue du Champalud… Coca « in » à la gare… La fille de la pointe de l’île… Macabre découverte à bord du Lola… L’argent immobile… Le crime ultime…
Quinze nouvelles noires ou policières où le fleuve la joue royale, influant sur le cours de ces histoires originales et pittoresques où l’on croise, pêle-mêle, une place Plumereau à feu et à sang, un cadavre coincé dans la jussie, le cinéaste Clade Chabrol, un taulard atteint de repentance, un porteur de cocaïne au sens propre ou un cadavre sur un banc traversier. De Tours à Saint-Nazaire en passant par Saumur et Nantes, ce flot de nouvelles en forme de faits-divers finit par se jeter dans la mer à Saint-Brévin devant le Serpent d’Océan.

A propos de l’auteur
Né à Nantes en 1951, de formation Philo, Lettres et Langues, Bertrand Gilet était journaliste professionnel à la Nouvelle République du Centre Ouest entre 1984 et 2010, aux rédactions de Vierzon, Saumur et Tours. Depuis les années 2000, il écrit des romans policiers du genre réaliste contemporain ; des nouvelles par dizaines, policières ou pas ; et des quizz sous formes de livres, notamment sur le cinéma. En savoir plus : wwww.bertrandgilet-polars.net

Fiche technique : Editions du Traict – 82 pages – 12 € – Photo de couverture : Sébastien Gaudard

Commentaires 1

  1. CREET Pierre says:

    Bonne chance pour vos deux intrigues les gars et au plaisir de se croiser de nouveau.
    Pierre CREET, artisan écrivain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?