La Ménitré. Une micro-forêt de 760 arbres plantée ce samedi 21 janvier

L’association Les Pics verts de la Loire invite tous ceux qui le souhaitent à participer ce samedi 21 janvier 2023 à la plantation d'une micro-forêt à proximité de la gare de la Ménitré.

Ce vendredi 20 janvier débutait à Saumur la plantation d’une micro-forêt de quelque 2 400 végétaux dans le parc du château de Saumur (lire par ailleurs). Mais ailleurs aussi cette pratique semble se développer. En effet, ce samedi 21 janvier 2023 une opération de plantation aura lieu à la Ménitré. 760 végétaux vont être mis en terre par l’association Les Pics verts de la Loire à côté du parking de la gare. Chacun est invité à venir aider à cette plantation. « Cet été nous avons connu des batailles mais aussi le désespoir de voir nos grandes forêts locales partir en fumée. Les membres des Pics verts et leurs enfants ne pouvaient rester sans agir », indique l’association qui fait notamment référence aux incendies survenus dans la forêt de Baugé-en-Anjou cet été. « En 2021 grâce à la commune de la Ménitré, nous avons participé à la plantation de la 1ere micro forêt de la commune. Aujourd’hui nous voulons planter la seconde. Aider nous à planter, à semer nos espoirs et à respirer. Pour ce projet nous avons choisi de planter 760 arbres et arbustes, ce sont des essences locales qui peuvent s’adapter aux changements climatiques. »

Des essences locales

L’association a choisi de travailler avec un pépiniériste qui respecte ses valeurs : Fraxinus Sp, situé à Bouchemaine. « Il travaille en traction animale, Florent fait grandir des plants labellisés “Végétal Local” », souligne l’association. Elle a également lancé un financement participatif pour aider à l’achat de ses plants 495 euros ont déjà été collectés sur un objectif de 900 euros. Il reste 11 jours pour participer sur la page https://www.helloasso.com/associations/les-pics-verts/collectes/la-micro-foret-de-pics-verts. Les pics verts sont également accompagnés par les services du syndicat mixte du bassin de l’Authion et de ses affluents pour le conseil technique.

Les essences plantées :
760 arbres seront plantés, parmi lesquels:
– 21 Erables champêtres
– 20 Bouleaux verruqueux
– 21 Charmes
– 20 Châtaigniers
– 15 Noyers
– 20 Pommiers sauvages
– 5 Amandiers
– 10 Cormiers
– 20 Chênes pédonculés
– 50 Noisetiers
– 50 Troènes communs
– 55 Cornouillers sanguins
– 50 Aubépines épineuses
– 52 Genêts à balais
– 50 Fusains d’Europe
– 51 Pruneliers
– 50 Nerprun Purgatif
– 50 Eglantiers
– 50 Sureaux Noirs
– 100 Viornes

Infos pratiques : Rendez-vous sur le parking de la gare de la Ménitré ce samedi 21 janvier à partir de 10h. Apportez dans la mesure du possible votre matériel. Plus d’infos sur https://www.picsvertsdelaloire.fr/la-plantation-arrive/.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?