La Petite Librairie du Kiosque : « Au pays de mes maisons » du Saumurois Vlady Boissin et Véronique Lesaffre

Le kiosque édite, tous les dimanches, une chronique littéraire. Outre la part belle qui sera faite aux auteurs locaux, également des essais, romans et autres opus qui ont retenu l'attention de notre équipe de rédaction. Cette semaine, "Au pays de mes maisons" du Saumurois Vlady Boissin, mis en mots par Véronique Lesaffre.

Ce livre retrace le parcours professionnel de Vlady Boissin, régisseur général et lumières depuis 1981 jusqu’à sa retraite en 2020. Parmi les nombreux lieux de sa carrière, il a travaillé notamment pour le théâtre de Saumur de 2001 à 2005 et a terminé sa carrière au théâtre Philippe Noiret de Doué-en-Anjou. Vlady Boissin raconte avec tendresse son parcours de régisseur de théâtre à travers les différentes « maisons » qu’ont été pour lui les salles de spectacle pour lesquelles il a travaillé. Il livre ici un témoignage de technicien parsemé d’anecdotes attachantes sur les artistes qu’il a reçus : leurs doutes, leurs confidences, leurs triomphes… De Léo Ferré à Sanseverino, l’homme de l’ombre (et de la lumière !)  a toujours eu un amour inconditionnel des artistes ! Il faut dire qu’il mangeait déjà à la table de Jean Ferrat et Jacques Brel à l’âge de 8 ans à Antraigues-sur-Volane.
C’est des années plus tard qu’il prendra conscience de cette chance… Il a gardé de nombreux contacts avec les artistes qu’il a accompagnés comme par exemple la chanteuse Juliette et le chanteur Romain Didier qui ont accepté de préfacer son livre. Il a choisi de confier l’écriture de ses souvenirs à Véronique Lesaffre, écrivain public à Doué-en-Anjou, qui a retranscrit son récit avec justesse dans ce rôle si difficile du prête-plume : mettre des mots sur l’émotion et faire émerger un récit cohérent et fidèle au témoignage pour le lecteur. Ce livre, qui a fait l’objet d’une cagnotte auprès d’amis, est dédié à ses petits-enfants et sera sous le sapin familial à Noël mais il sera accessible à tous dès janvier 2024 sur Amazon et Vlady Boissin compte bien le présenter aux salons du saumurois également !

Commentaires 2

  1. Alain Juret says:

    A lire , ca se lit trés vite , instructif et trés sympa , surtout quand on connait l auteur , c est mon cas .

  2. Vlady Boissin says:

    Merci le Kiosque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?