La Petite Librairie du Kiosque. « Contre culture dans la photographie contemporaine » de Michel Poivert

Le kiosque a décidé de lancer, tous les mercredis, une chronique littéraire. Outre la part belle qui sera faite aux auteurs locaux, également des essais, romans et autres opus qui ont retenu l'attention de notre équipe de rédaction. Cette semaine, "Contre culture dans la photographie contemporaine" de Michel Poivert. En se reconnectant au tangible, la photographie entre dans une période de transition. Paru le 12 octobre.

Cet ouvrage révèle la vitalité d’un nouveau pan de la création photographique contemporaine. Depuis une génération, quantité de photographes nourrissent en effet des pratiques originales, soucieuses d’éthique et d’écologie. Loin d’incarner des expériences marginales, ces alternatives forment au contraire une puissante lame de fond. Certains artistes valorisent ainsi des procédés anciens, une temporalité lente et des formes de co-création. Beaucoup s’approprient des archives vernaculaires en hybridant la photographie avec les arts manuels comme le collage et la broderie. D’autres encore amplifient la photographie par le biais d’installations.
Activisme et poésie se mêlent pour proposer des mondes où il est question de matérialité, de geste, de réconciliation et de résilience : c’est dans le corps de la photographie que les artistes cherchent à relire le monde et en inventer de nouveaux, par des utopies où l’imaginaire permet de dépasser le culte des images. En se reconnectant au tangible, la photographie entre dans une période de transition.

A propos de l’auteur
Michel Poivert est professeur d’histoire de l’art à l’université́ Paris 1 Panthéon-Sorbonne où il a fondé́ la chaire d’histoire de la photographie. Après avoir présidé́ pendant quinze ans la Société́ française de photographie, il a créé le Collège international de photographie, institution dédiée à la transmission des savoir-faire et à l’expérimentation photographiques. Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages dont notamment 50 ans de photographie française de 1970 à nos jours (Textuel, 2019).

Parution 12 octobre 2022 – 180 oeuvres, 130 photographes – Ouvrage publié avec le soutien du ministère de la Culture et de la Fondation Antoine de Galbert. – Format 22 x 28, relié, 304 pages, 59 €

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?