La Petite Librairie du Kiosque : « Divertir » de l’auteur angevin Henry Brandet

Le Kiosque édite, tous les dimanches, une chronique littéraire. Outre la part belle qui sera faite aux auteurs locaux, également des essais, romans et autres opus qui ont retenu l'attention de notre équipe de rédaction. Cette semaine, "Divertir" de l'auteur angevin Henry Brandet.

La trame de ce recueil est guidée par le fil des jours. L’auteur a capturé des vues, des événements et des idées au fil de l’écriture, puis les a regroupés pour donner une cohérence à l’ensemble. La nature est une source inépuisable d’inspiration, et le poète a souhaité exprimer son admiration envers elle. Ses textes abordent des impressions, des réactions face aux exigences de la vie quotidienne. Ils relèvent davantage de récits vécus que de la fiction. Certaines rencontres avec des amis ou des proches sont également relatées. L’auteur utilise parfois la satire pour exprimer son déplaisir face à certaines choses qu’il souhaite évacuer.

Quatrième de couverture

« La pluie blanchit, s’allège
Poudreux flocons la neige
Ouate, enfarine et frise
Feuilles et branches grises

Dans le chalet du val
Au bord du littoral
La lumière fait pâle
Iridescente opale.

Neige, si belle, pure
Demeure sans souillure ! »

A propos de l’auteur

Henry Brandet réside à Mûrs-Erigné dans le Maine-et-Loire. Né en 1933 et cadet d’une famille de neuf enfants, Henry Brandet est d’un naturel naïf et utopique. Mais très vite, la vie lui apprend la lucidité et le scepticisme. Les privations subies pendant la Seconde Guerre mondiale forgent son caractère et le disciplinent. Toujours très sérieux dans sa vie professionnelle, il ne se prend en revanche jamais au sérieux en ce qui concerne l’écriture et la poésie, longtemps restées son jardin secret. Un jour, un de ses amis tombe par hasard sur l’un de ses textes et l’encourage à ne plus les cacher. Hervé Bazin, alors président de l’Académie Goncourt, lui écrit : « Vos poèmes ont du ton ». Il a fait sienne la phrase de Jean Cocteau : « Je suis toujours en mal d’attendre le poème et de prendre ce qui me vient. »

Infos pratiques : « Divertir » de Henry Brandet, aux éditions Baudelaire. Code ISBN : 979-10-203-6460-9. Format : 15 x 21 cm – 222 pages. Prix de vente : 18,50 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?