La notion de villégiature est de celles qui font naître immédiatement des impressions, des souvenirs ou des paysages. Des sites agrestes des siècles passés jusqu’aux séjours de bord de mer, cette évocation renvoie à des formes architecturales, des aménagements et des modes de vie bien précis. L’Inventaire général considère depuis longtemps la villégiature comme un sujet de recherche à part entière, notamment à travers l’étude des stations balnéaires ou des bords de ville d’Île-de-France. Aujourd’hui, des opérations topographiques ou thématiques révèlent la diversité des formes adoptées par cet usage, et surtout sa présence sur bien des territoires, y compris les plus inattendus. À travers la villégiature, c’est une lecture de l’espace, de ses caractères et de ses dynamiques qui se met en place. Ces actes sont issus des journées d’étude sur le patrimoine de la villégiature organisées les 2 et 3 septembre 2021 aux Archives départementales à Angers.
A retrouver dans l’ouvrage
-Les migrations de l’agrément : Julien Boureau, chef du service Patrimoine, Région des Pays de la Loire.
– Le privilège du site : Thierry Pelloquet, chef de la conservation départementale du Patrimoine, Département de Maine-et-Loire.
– En bord de ville, au bord de l’eau : Frédéric Fournis, chercheur, chef du pôle Inventaire, Région des Pays de la Loire.
– La confluence Maine-Loire, territoire de villégiature : Ronan Durandière, chercheur de l’Inventaire, Département de Maine-et-Loire.
– Habiter les bords de la rivière Mayenne : les demeures des élites : Nicolas Foisneau, chargé de la protection des monuments historiques, Drac Île-de-France, et Pierrick Barreau, chercheur de l’Inventaire, Département de la Mayenne.
– La vallée du Loir : une villégiature discrète sous influence francilienne : Stéphanie Barioz Aquilon, chercheuse de l’Inventaire, PETR Vallée du Loir.
– Architectures du XXe siècle à Angers : à la manière de villégiature : Olivier Biguet, chercheur de l’Inventaire, Ville d’Angers, et Dominique Letellier-d’Espinose, chercheuse honoraire de l’Inventaire, Région des Pays de la Loire (e. r.).
– La villégiature de bord de ville : le choix d’un paysage : Sophie Cueille, cheffe de la mission de l’Inventaire général du patrimoine culturel, Ministère de la Culture).
– Demeures de campagne en Pays nantais 1790-1840 : Alain Delaval, chargé d’études documentaires principal (e.r.), sous-direction des Monuments historiques.
– Quelles qualités paysagères pour la villégiature en rives de Loire océanique ? Nathalie Carcaud, professeure de géographie physique, Institut Agro Rennes Angers.
– Réseau ferré et villégiature balnéaire en Normandie : la Côte d’Albâtre : Viviane Manase, chercheuse de l’Inventaire, Région Normandie
– Évolution des usages contemporains de la Loire : l’exemple de Blois : Bruno Marmiroli, directeur de la Mission Val de Loire – Patrimoine mondial.
– La vallée de la Rance-Côte d’Émeraude : une tradition de villégiature : Véronique Orain, chercheuse de l’Inventaire, Région Bretagne (e.r.).
– Compiègne, villégiature forestière en bord de ville : Frédéric Fournis, chercheur et chef du pôle Inventaire, Région des Pays de la Loire.
– Pau. Villégiature en bord de ville : l’évolution d’une ville d’hiver face aux Pyrénées : Cécile Devos, chercheuse de l’Inventaire, Ville de Pau, et Claude Laroche, chercheur de l’Inventaire, Région Nouvelle-Aquitaine
– La villégiature en ses territoires : Sophie Cueille, cheffe de la mission de l’Inventaire général du patrimoine culturel, ministère de la Culture. Frédéric Fournis, chercheur, chef du pôle Inventaire, Région des Pays de la Loire.
L’histoire de 303
L’aventure a débuté en 1984, alors qu’un Conservateur Général du Patrimoine des Pays de la Loire, Jacques Cailleteau, propose de créer la revue 303 arts, recherches, créations. Son objectif est d’éditer une revue indépendante capable de révéler les richesses patrimoniales et la création artistique en Pays de la Loire ; d’où le titre, en référence aux cinq départements de la région : Mayenne (53) + Sarthe (72) + Vendée (85) + Maine et Loire (49) + Loire-Atlantique (44) = 303. Le projet voit le jour grâce à l’engagement de la Région et l’association 303 est créée. De 1984 à 2007, 303 édite principalement la revue. À partir de 2007, la maison d’édition est dépositaire d’un fonds de publications issues du service de l’inventaire du patrimoine culturel de la région qu’elle commence à commercialiser. Depuis 2012, 303 s’associe à d’autres partenaires culturels et coédite des ouvrages. L’édition de livres se développe au fil des années.
Infos pratiques : En bord de ville, au bord de l’eau : Les territoires de la villégiature, des Editions 303, Collection Colloques Patrimoines en Région. Juillet 2023 – 232 pages, Format : 15 x 21 cm. ISBN : 979-10-93572-84-0. 22.00 €. Plus d’infos sur https://www.editions303.com/le-catalogue/en-bord-de-ville-au-bord-de-leau-les-territoires-de-la-villegiature/?fbclid=IwAR3sInf8gfwZQWp1AZqsVxonSxr8_UktlPFS63IO0yWagWGNlm_mHLW22KI
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés