La Petite Librairie du Kiosque : « La Loire portant bateaux » de l’historien Yves Lecoeur

Le Kiosque édite, tous les dimanches, une chronique littéraire. Outre la part belle qui sera faite aux auteurs locaux, également des essais, romans et autres opus qui ont retenu l'attention de notre équipe de rédaction. Cette semaine, « La Loire portant bateaux. Le défi de la navigabilité, XVIIIe-début du XXe siècle » de l’historien Yves Lecoeur.

Yves Leoceur est agrégé et docteur en histoire contemporaine, il enseigne en classes préparatoires aux grandes écoles au lycée Descartes de Tours. Ses recherches portent sur la navigation ligérienne et l’aménagement du fleuve. C’est justement la thématique de son livre « La Loire portant bateaux. Le défi de la navigabilité, XVIIIe-début du XXe siècle ». La Loire est réputée sauvage. C’est oublier qu’elle a été corsetée par les levées et que son lit a été transformé par l’homme lorsqu’elle était un axe majeur du transport de marchandises. Ce livre invite à parcourir une Loire aménagée pour la navigation. Le récit commence à la fin de l’Ancien Régime, alors que la diffusion des marchandises coloniales, l’ouverture des canaux et l’entretien rigoureux du fleuve contribuent à l’un des âges d’or ligériens. Il se poursuit au XIXe siècle, à l’ère de l’industrie et du charbon. Bateaux à vapeur et bateaux « accélérés » à voile encombrent des quais bruissant de vie. La modernisation de la marine de Loire encourage l’aménagement de la voie d’eau. Mais un nouveau défi s’impose alors à la batellerie ligérienne : le chemin de fer. Quels travaux d’entretien et quels ouvrages de navigabilité sont réalisés ? Quelles relations entretiennent bateliers, marchands, pouvoirs publics et ingénieurs ? Comment tous agissent pour adapter l’axe ligérien navigable aux mutations du commerce, des transports et des techniques de navigation ? Les bateaux ont disparu, mais ces aménagements font aujourd’hui partie du patrimoine ligérien et témoignent de l’épopée de la Loire portant bateaux.

Infos pratiques : « La Loire portant bateaux. Le défi de la navigabilité, XVIIIe-début du XXe siècle » d’Yves Lecoeur, préface de Patrick Villiers. Edité aux Presses universitaires François-Rabelais, Collection Perspectives Historiques. 978-2-86906-916-9. 15,5 x 23,5 cm, 448 pages. 32€. https://pufr-editions.fr/produit/la-loire-portant-bateaux/.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?