La Petite Librairie du Kiosque. « Les petites voitures » de l’auteure saumuroise Elodie D’André

Le kiosque a décidé de lancer, tous les dimanches, une chronique littéraire. Outre la part belle qui sera faite aux auteurs locaux, également des essais, romans et autres opus qui ont retenu l'attention de notre équipe de rédaction. Cette semaine "Les petites voitures" de l'auteure Elodie D'André qui réside à Saumur. Elle y raconte son histoire et son parcours de mère d'un enfant atteint d'un trouble du spectre autistique.

Dans ce témoignage, Élodie D’André nous immerge dans le quotidien de sa famille – famille marquée par le handicap de Simon, l’aîné, atteint de trouble du spectre autistique. L’auteure nous livre un ouvrage très personnel dans lequel elle se révèle, au fil des pages : un destin intrinsèquement lié à la condition de Simon et à un passé entaché par l’absence d’une mère. À travers ce livre, Élodie D’André souhaite transmettre un beau message d’espoir et peut-être faire écho au combat d’autres familles hors normes. Personne discrète, calme et très proche de la nature et des animaux, attachée aux valeurs humaines, Élodie D’André désire prendre soin des autres. Elle exerce tout naturellement le métier d’aide-soignante. Depuis son plus jeune âge, elle cultive son goût pour les livres et l’écriture, mais aussi pour le dessin qu’elle partage avec son petit garçon. Les petites voitures est un premier ouvrage conçu avec sensibilité et bienveillance, afin de révéler les choses sans ne jamais blesser qui que ce soit, mais avant tout pour aider et accompagner. « Les petites voitures retranscrit l’histoire de mon fils Simon, de son TSA (trouble du spectre autistique) et de son « impossible » gestion des émotions. Je dépeins dans ce récit de vie, le quotidien de notre famille, bouleversé par ce handicap invisible, ainsi que notre vie hors normes remplie de différents combats menés de front. Vous vous y retrouverez peut-être : parents, ce livre est aussi le vôtre. Aujourd’hui, je suis assez forte pour vous livrer mon récit étroitement lié au destin de Simon. Le temps a fait son œuvre et, accompagnés par les équipes médicales et divers professionnels, nous avons réussi à avancer. Ce livre montre qu’il est possible de tirer profit d’un handicap, il rendra toujours plus fort. »

Résumé

« Le temps a passé. Simon a maintenant six ans et notre cher petit Antoine, son petit frère, a vu le jour le 30 juin 2008. Ils ont trois ans d’écart. J’aurai toujours cette belle image en tête, celle de mes deux petits après la naissance d’Antoine. Simon avait trois ans. L’un contre l’autre sur cette petite voiture dans le jardin… Belle utopie de vie, de douceur et de complicité fraternelle. Simon paraît si souriant,
heureux de sa vie enfantine. Nous sommes d’heureux parents. Simon avait son petit frère dans les bras. Mais il était déjà si discret avec son petit regard timide. Et doux. Il a changé de scolarité, il est entré en IME. À ses débuts, il était comme absent, il ne portait pas attention à ce qui l’entourait, indifférent. À tout. On nous a proposé un service avec des intervenants qui viendraient à domicile. Des éducateurs ou infirmiers, dès la maternelle et jusqu’aux débuts de l’IME. Avec pour but de « sonder » Simon et son environnement familial. C’est le service du Sessad. Ta colère est présente, quotidienne, perturbante. Elle nous laisse perplexes, mais là, il faut agir. Moi, j’ai peur. Mais c’est humain d’avoir peur. Tu es encore jeune, mais pourquoi tant de force et d’énergie déployées à détruire, casser ? Hurler ! De tels hurlements !!! Sidérant ! C’est un mystère. Tu n’arrives pas à nous répondre. Je pense que tu ne comprends pas ce qu’il t’arrive. Tu as pris le train en route. Nous tous en essayant de comprendre. Après la crise, tu n’as pas conscience, à notre avis, de ce qu’il s’est réellement passé. Largué, parti à la dérive. Nous sommes tous ailleurs. Mais en fait, tu es notre enfant et nous n’arrivons pas à te comprendre. Je me sens mauvaise mère. L’infirmière du Sessad arrive et se présente auprès de Simon. Tout est calme et soudain, tu exploses et commences à t’en prendre à elle. Elle est imperturbable, professionnelle, neutre. »

A propos de l’auteure
Élodie D’André est une auteure résidant à Saumur. Personne discrète, calme et très proche de la nature et des animaux, attachée aux valeurs humaines, elle désire prendre soins des autres. Elle exerce tout naturellement le métier d’aide-soignante. Depuis son plus jeune âge, elle cultive son goût pour les livres et l’écriture, mais aussi pour le dessin qu’elle partage avec son petit garçon. « Les Petites voitures » est son premier ouvrage conçu avec sensibilité et bienveillance, afin de révéler les choses sans jamais blesser qui que ce soit, mais avant tout pour aider et accompagner.

Infos pratiques : Les Petites Voitures d’Elodie D’André. Format : 15 x 21 cm – 110 pages. Prix de vente : 13,50 €

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?