La Petite Librairie du Kiosque : « Manouchian » de Astrig Atamian, Claire Mouradian, Denis Peschanski

Le kiosque édite, tous les dimanches, une chronique littéraire. Outre la part belle qui sera faite aux auteurs locaux, également des essais, romans et autres opus qui ont retenu l'attention de notre équipe de rédaction. Cette semaine, "Manouchian". Missak et Mélinée Manouchian sont deux orphelins du génocide des Arméniens engagés dans la Résistance française... Ouvrage coécrit par trois historiens : Astrig Atamian, Claire Mouradian et Denis Peschanski - Sortie le 8 novembre 2023

Quatre-vingts ans après son exécution et celle de ses camarades de l’Affiche rouge, Missak Manouchian fait son entrée au Panthéon, accompagné de sa femme Mélinée. Cet ouvrage retrace l’itinéraire de ce couple de résistants communistes, tous deux orphelins survivants du génocide des Arméniens de 1915.
Missak et Mélinée se sont rencontrés dans le Paris du Front populaire et c’est ensemble qu’ils s’engagent au sein d’un groupe armé très actif de la Résistance, les FTP-MOI de la région parisienne. Repérés, filés, arrêtés et torturés par les policiers français au service de l’occupant allemand, 23 d’entre eux sont condamnés à mort lors du procès de l’Affiche rouge : 22 seront fusillés le 21 février 1944 et la vingt-troisième, Golda Bancic, sera guillotinée en Allemagne quelques semaines plus tard.
La magnifique dernière lettre de Missak à Mélinée, rédigée quelques heures avant son exécution, inspire un vibrant poème à Aragon, puis une chanson à Léo Ferré, inscrivant Manouchian dans la mémoire collective. L’odieuse Affiche rouge, placardée dans toutes les grandes villes de France en 1944 et dénonçant « l’armée du crime », est ainsi devenue un emblème de la Résistance. On a voulu faire de ces combattants des criminels, on en fera des héros.
En reconstituant le parcours des Manouchian, les trois historiens Astrig Atamian, Claire Mouradian et Denis Peschanski ont mené une enquête dans des archives inexplorées jusquelà. De nombreux documents inédits — photographies, correspondances, archives familiales, policières et administratives… — jalonnent ce passionnant récit.

Entrée au Panthéon de Missak Manouchian accompagné de Mélinée le 21 février 2024.

Cet ouvrage est publié avec le soutien de l’UGAB, de la Fondation d’entreprise La Poste, du ministère des armées, d’Amber Capital, de la Fondation Aznavour, de la Fondation Boghossian, de la Fondation Gabriel Péri, de la Fondation Topalian et d’Olivier Legrain, créateur du fonds de dotation Riace France pour les migrants.

Ouvrage coécrit par trois historiens

Astrig Atamian est historienne, chercheuse associée au CERCEC à l’EHESS, spécialiste du mouvement communiste arménien en France. Autrice de plus d’une centaine de notices biographiques pour le dictionnaire Maitron, elle prépare un ouvrage sur les communistes arméniens en France, à paraître aux Presses universitaires de Rennes.
Claire Mouradian est historienne, directrice de recherche émérite au CNRS et enseignante à l’EHESS, spécialiste de l’Arménie et du Caucase. Elle contribue aussi à la publication des Documents diplomatiques français, série « Deuxième Guerre ». Elle a publié notamment L’Arménie (PUF, coll. « Que-sais-je ? », 2022).
Denis Peschanski est historien, directeur de recherche émérite au CNRS, spécialiste de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et des sciences de la mémoire. Il a notamment publié, avec Stéphane Courtois et Adam Rayski, Le Sang de l’étranger. Les immigrés de la MOI dans la Résistance (Fayard, 1989) et coécrit le documentaire La Traque de l’Affiche rouge réalisé par Jorge Amat (2007).

Infos techniques : « Manouchian » de Astrig Atamian, Claire Mouradian, Denis Peschanski – Editions Textuel – 21 x 27, relié – 192 pages, 250 images – 39 €

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?