La Petite Librairie du Kiosque. « Mémoires de nos mères » de Laurence Campa

Le kiosque a décidé de lancer une chronique littéraire. Outre la part belle qui sera faite aux auteurs locaux, également des essais, romans et autres opus qui ont retenu l'attention de notre équipe de rédaction. Cette semaine, "Mémoire de nos mères", des textes réunis par Laurence Campa. Parution le 09 novembre 2022. Un ouvrage publié avec le soutien du Centre national du livre.tous les lundis

Ce livre réunit neuf autrices, toutes issues des diasporas du XXe si ècle, autour des thèmes de l’exil et de la transmission. La filiation féminine est au coeur de leurs récits intimes où s’entremêlent les voix des grand-mères, mères, tantes et filles. Pour illustrer leurs souvenirs, elles ont fouillé dans leurs archives familiales, parcelles de l’histoire collective, formant un bouquet sensible et attachant.
« Quand je me l’imagine, c’est toujours sur le pont d’un bateau. Elle est minuscule ; une étoile fragile, dévorée par le ciel, la mer et la côte qui s’éloigne, comme dans un tableau de Turner. Tout vacille autour d’elle. Elle seule reste droite dans son sari flottant, son petit visage empreint à la fois de détermination et de désarroi. Si j’étais peintre, je la représenterais ainsi, oui, presque avalée par l’immensité, mais résistante. Je la veux ainsi […]. » Extrait du texte d’Ananda Devi

Exil et transmission des mères à leurs filles, récits vécus, avec les textes de :

Denitza Bantcheva (Bulgarie), Laurence Campa (Vietnam), Ananda Devi (Île Maurice), Hélène Frappat (Corse), Sorour Kasmaï (Iran), Leïla Sebbar (Algérie), Véronique Tadjo (Côte d’Ivoire), Jeanne Truong (Cambodge), Laura Ulonati (Italie)

20 x 27, relié, 168 pages,90 documents, 39 € – Parution 9 novembre 2022

Commentaires 1

  1. Paul Hichinelle says:

    bravo, belle initiative

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?