La petite Librairie du Kiosque. Naomi Oreskes : Le grand mythe (Les Liens qui Libèrent)

C’est l’histoire vraie d’une idée fausse, celle de la construction d’un mythe à deux têtes : le méchant gouvernement et un marché pétri de bonnes intentions.

Un mythe qui, en une centaine d’années, a été affiné, propagé et martelé, au point de passer aujourd’hui pour une évidence. Une enquête passionnante qui mêle la petite et la grande histoire. Ce livre est l’histoire d’une emprise, celle du mythe du marché magique. Comment a-t-il été imaginé, construit et répandu d’abord dans les pays anglo-saxons (États-Unis, Grande-Bretagne, etc.) puis s’est développé à l’échelle du monde ? La réponse à cette question nous rappelle, mieux que toutes les démonstrations théoriques, que la main invisible n’existe pas. Nul n’a fait davantage que Ronald Reagan pour ancrer ce mythe dans les esprits, mais le terrain avait été soigneusement préparé pendant des décennies par les industriels américains et leurs alliés. Sans relâche, ils ont combattu les réglementations visant à limiter le travail des enfants, à assurer les travailleurs contre les accidents, à venir en aide aux plus démunis ou encore à lutter contre les monopoles. Ils se sont surtout employés à imprégner la société de leurs idéaux libertariens en réécrivant les manuels scolaires et en influençant la culture populaire, sans jamais cesser d’agiter le spectre du communisme. Si les marchés peuvent avoir des vertus, c’est à condition d’être encadrés par des règles, lesquelles doivent profiter à tous. Alors que les crises multiformes auxquelles le monde fait face aujourd’hui (climat, opioïdes, Covid…) ont été créées par eux, ils se révèlent incapables de les résoudre. Il est urgent de contrer la stratégie d’influence qui a suscité partout dans le monde cette adhésion béate à la « magie du marché ».
Naomi Oreskes est professeure d’histoire des sciences à l’université de Harvard. Ses articles d’opinion ont notamment été publiés dans le New York Times, le Washington Post, le Los Angeles Times. Erik M. Conway est historien des sciences et des technologies. Il travaille pour le California Institute of Technology. Ensemble, ils ont déjà écrit « Les Marchands de doute (Le Pommier) », qui documente et analyse les techniques de manipulation utilisées par certains lobbies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?