Malgré les récents scandales des pilules de 3ème et 4ème génération et un rejet de plus en plus important, la pilule reste le contraceptif le plus proposé aux femmes en France tandis que la contraception masculine, elle, avance encore trop lentement.
Faisant écho à ces actualités, l’ouvrage d’Alexandra Roux vient questionner cette omniprésence de la pilule ou « pilulocentrisme » dans nos habitudes contraceptives. Se basant à la fois sur des entretiens, des archives et sur des données d’enquêtes nationales, l’autrice vient déconstruire le mythe de la pilule qui aurait permis la libération des femmes. Par son écriture simple et accessible, Alexandra Roux nous éclaire sur les débats qui entourent le « pilulocentrisme » français et dépasse les notions dichotomiques de « libération » et d’« enfermement ». Elle nous propose alors de plonger dans les genèses historiques, sociologiques, économiques, scientifiques et politiques qui ont mené à cette sacralisation encore difficile à questionner.
Finalement, cet ouvrage nous invite à repenser la place de la contraception dans notre société et met en exergue la charge contraceptive pour les femmes au sein des couples hétérosexuels. Loin d’être un réquisitoire contre la pilule, ce livre nous expose toutes les ambiguïtés et difficultés qui freinent la valorisation d’autres moyens de contraception et ce, notamment face à la puissance marketing des industries pharmaceutiques.
A propos de l’auteure
Alexandra Roux – doctorante en sociologie et chercheuse associée au CERMES et à l’EHESS – est une spécialiste des questions de contraception. Elle a soutenu sa thèse « Par amour des femmes ? » La pilule contraceptive en France, génèse d’une évidence sociale et médicale (1960 – 2000) à l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales).
Infos pratiques : Parution le 13/10/2022 – Editions de la Maison des Sciences de l’Homme / Collection Interventions – 280 pages – Broché – Format 125×180 mm – Prix 13€
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés