La petite Librairie du Kiosque : « Rue des Artistes » de Fanny Tonnelier

L'auteure saumuroise Fanny Tonnelier vient de sortir son troisième opus "Rue des Artistes", après deux romans et une biographie.

Ce roman est l’histoire de Gus Gardner marchand de couleurs à Paris à la fin du XIXème siècle alors que la capitale est en pleine effervescence artistique. Il rencontre de nombreux peintres qui deviendront ses amis. Ensemble ils fréquentent les expositions, se déplacent à Florence dont ils reviennent émerveillés. Il ira jusqu’à Constantinople pour élucider des vols de Lapis-Lazzuli.

A propos de l’auteure

Je suis saumuroise depuis cinq ans ayant habité auparavant à Cunault. J’ai toujours aimé écrire, et l’occasion s’est présentée quand j’ai trouvé dans mon grenier à la campagne deux caisses en carton contenant des documents sur la vie de Raoul Tonnelier, mon beau-père, artiste-peintre et antiquaire à Paris au début du XXème siècle. J’ai donc écrit sa vie très riche en évènements, voyages, découvertes. Le titre est « Raoul Tonnelier, une vie d’artiste »
En cherchant des documents sur son voyage en Russie en 1917, aux archives du ministère des Affaires étrangères, j’ai découvert la vie de nombreuses Françaises qui avaient émigré à Saint-Pétersbourg,où elles étaient cuisinières, modistes, préceptrices, nounous. J’ai eu envie d’écrire la vie d’une jeune Française partie s’installer dans la capitale russe pour reprendre une boutique de modiste. Après toutes mes recherches sur la fabrication des chapeaux, je crois que j’aurais pu devenir modiste! Mais la révolution de 1917 la chasse, elle est obligée de revenir en France en passant par la Scandinavie où elle tombe amoureuse d’un Suédois qui la rejoindra plus tard en France. Le titre de mon roman était « Pays provisoire » édité par Alma; j’ai reçu le 3ème prix au salon du premier roman de Draveil ; j’ai été sélectionnée parmi les 5 premiers auteurs sur 200 au printemps des livres de Montaigu. en 2019
Mon nouveau roman « Rue des artistes » est consacré à la vie d’un marchand de couleurs, jeune Américain débarqué à Paris en 1878. Ce métier m’a toujours fait rêver et j’ai eu envie de me plonger plus avant dans ce métier en bâtissant une histoire autour, avec de nombreux artistes, réels ou imaginaires. Là aussi j’ai fait de nombreuses recherches qui m’ont passionnée.
Ma vie professionnelle a été consacrée à l’accueil, puisque nous avions ouvert avec mon mari des chambres d’hôtes ; j’ai beaucoup aimé rencontrer plein de gens différents, amoureux de la Loire bien sûr et des paysages.

Infos pratiques : « Rue des artistes » est édité par les Editions Maïa et est à vendre à la librairie « le livre à venir » rue de la Tonnelle – Jeudi 28 septembre, entretien littéraire avec Antoine Boussin au restaurant le Terrier du Château à 18h – Le 8 octobre participation au Salon des auteurs du Saumurois organisé par la mairie de Gennes Val de Loire à la salle des fêtes de saint martin de la Place, de 10h à 18h

Commentaires 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?