La Petite Librairie du Kiosque : « Un monde immense. Comment les animaux perçoivent le monde » d’Ed Yong

Voici un ouvrage évènement, bestseller du New York Times au succès mondial. Le lauréat du prix Pulitzer Ed Yong propose une immersion passionnante dans une nouvelle dimension : le monde tel qu'il est réellement perçu par les animaux. Un ouvrage qui émerveille et modifiera à jamais votre point de vue sur ce monde immense qui nous entoure (Parution : 15 novembre 2023)

Présentation par l’auteur
« Notre perception, comme celle de chaque animal, est limitée, dit Yong. Mais nous ne le ressentons pas ainsi. À nous, il nous semble qu’il englobe tout. C’est tout ce que nous pouvons appréhender [de la réalité] et, pour cette raison, nous avons tendance à penser que c’est tout ce qui peut en être appréhendé.
Mais c’est une illusion. » Un monde immense est un voyage à la découverte de la richesse des capacités perceptives des individus avec lesquels nous partageons notre planète. On découvrira que les poissons-chats ont la peau recouverte de papilles gustatives ; que les chiens peuvent renifler six fois par seconde ; que les rats-kangourou ont les oreilles internes plus grandes que leur cerveau. Chaque sens est décortiqué, pour lui-même et dans les relations qui l’unissent parfois à d’autres sens en synesthésie (liage sensoriel inhabituel dans lequel certains stimuli évoquent automatiquement une perception additionnelle).
Nous avons mis la Nature sous emprise mais notre maîtrise techno-scientifique correspond à une ignorance criante des autres espèces. Ce constat est, en même temps, une alarme et l’occasion de changer de trajectoire. Comme dans toute crise, la solution vient avec le problème ; l’appauvrissement de notre monde nous oriente vers la richesse sensorielle du vivant, qui nous renvoie elle-même à notre propre humanité. La Nature n’a pas choisi l’humain comme un interlocuteur privilégié à qui elle aurait donné ses clefs. En faisant l’effort de se décentrer, en relativisant notre rapport au monde, nous en améliorerons notre compréhension ; en prenant conscience de la particularité et de l’incomplétude de notre perception, nous l’enrichirons ; en faisant toute leur place à la sensibilité non-humaine, l’être humain trouvera sa juste place.

A propos de l’auteur
Ed Yong est un journaliste scientifique américano-britannique. Il a publié de nombreux articles de vulgarisation scientifique dont une série d’articles sur la pandémie du Covid-19 récompensée par le prix Pulitzer. Son travail paraît dans Nature, Slate, The Guardian, The Times, The New York Times.

Ce qu’ils en disent
« Limpide, foisonnant et scintillant de beauté… Un livre enivrant » Jean Claude Ameisen
« Un tour d’horizon des capacités perceptives des animaux. Un livre magnifique. » Frans de Waal
« Un voyage vers des réalités alternatives aussi extraordinaires que celles que l’on trouve dans la science-fiction » The Times, Book of the Week
« Le livre de l’année. » Barack Obama
« Magnifique – un récit époustouflant sur la façon dont les autres animaux vivent notre monde. » Peter Wohlleben, auteur de La vie cachée des arbres

Infos pratiques : 460 pages / Éditeur : Les Liens qui Libèrent / Date de publication : 15 novembre 2023 / Dimensions : 14.8 x 3.2 x 22 cm / 26 €

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?