La Région des Pays de la Loire et l’État signent un protocole France Travail

Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire a récemment signé un protocole France Travail avec Elisabeth Borne, Première ministre, à Laval, en vue d’améliorer le service aux entreprises et aux demandeurs d’emploi.
Christelle Monrançais présidente de Région, Elisabeth Borne, Première ministre, Olivier Dusspot, ministre du travail du plein emploi et de l'insertin et Jean Basseres, directeur général de Pôle Emploi.

17 engagements concrets pour répondre aux besoins des Ligériens et des entreprises. En étant la première Région de France à signer un protocole « France Travail », la Région des Pays de la Loire entend désormais expérimenter des nouvelles mesures afin de tendre vers le plein emploi. Concrètement, pour les entreprises, ce protocole prévoit, notamment de valoriser fortement les formations adaptées à leurs besoins et de disposer d’indicateurs de suivi partagés pour adapter rapidement des formations qui correspondent aux besoins réels des acteurs du territoire, en coordonnant l’ensemble des partenaires au service des entreprises. « Ce protocole est une avancée comme une nécessité, notamment dans cette période où nos entreprises souffrent d’une vraie pénurie de personnels et ont besoin d’outils réactifs, flexibles, pleinement en phase avec les réalités du terrain. C’est cette demande de bon sens que je formulais au gouvernement en 2021 et qui se concrétise aujourd’hui, en reprenant les objectifs que j’ai clairement défendu pour le plein emploi, la simplification du pilotage et un service public de l’emploi plus agile au service des demandeurs d’emploi et des entreprises », commente la présidente de Région.

Formations plus lisibles et plus simples

Pour les demandeurs d’emplois, ce protocole prévoit des formations plus lisibles et plus adaptées avec des outils simplifiés, de valoriser les formations sur les métiers en tension, d’offrir une meilleure visibilité sur la rémunération des formations, de renforcer l’accès aux formations socles pour lutter contre l’illettrisme et les remises à niveau. Les bénéficiaires du RSA bénéficieront, quant à eux, d’un meilleur accompagnement pour suivre des formations, et l’entreprenariat des demandeurs d’emploi sera développé.

La réforme France Travail

La réforme France travail vise à rassembler les forces de l’État, de Pôle emploi et des collectivités territoriales au service de l’emploi. Ceci, afin de répondre le plus rapidement et le plus efficacement possible aux tensions du marché du travail, et également de ramener les publics les plus fragiles vers l’emploi durable. La réforme, (dont le vote est prévu en septembre) vise à mettre en place une nouvelle dynamique pour optimiser l’action de tous les partenaires. La Région est un acteur majeur de la formation et de l’orientation professionnelle, elle dispose d’une expertise du tissu économique régional et de ses besoins. En concrétisant une nouvelle étape dans la coopération déjà très avancée en Pays de la Loire entre l’Etat, le Conseil régional et Pôle emploi, ce protocole de préfiguration de France Travail formalise ainsi des engagements forts pour atteindre l’objectif partagé du plein emploi. D’autres Régions se sont d’ores et déjà inscrites dans cette dynamique.

Commentaires 1

  1. Bienvenue à Manuland… says:

    Dame Dabin l’ambitieuse ayant eu son heure de gloire en se faisant adouber par la Psychorigide pour une mission de la plus haute inconséquence, la Morançais a dû fulminer ! Elle dont les dents rayent si bien le parquet et malgré ses signes incessants pour se faire embaucher, a jugé qu’il en était trop ! Le mal est donc réparé, elle reprend l’avantage avec un document, aussi imposant qu’inutile, que d’aucuns étudieront d’un anus distrait…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?