La tribune politique du Kiosque #8 : Suppression des allocations familiales pour les parents d’enfants criminels ou délinquants

Parce qu'il est important pour Le Kiosque, webzine indépendant du Grand Saumurois, que vive le débat et que les citoyens identifient les personnes publiques du territoire, il lance sa nouvelle rubrique mensuelle "La tribune politique du Kiosque". Elle sera éditée chaque 1er mardi du mois. La rédaction pose 1 question sur l'actualité nationale ou locale aux représentants des partis (1). Libres à eux d'y répondre ou non, dans un espace dédié équitable (maximum 300 mots ou 2 000 signes au total). Ce mois-ci la suppression des allocations familiales pour les parents d'enfants criminels ou délinquants.

La question de novembre 2023 : L’Assemblée nationale a rejeté, jeudi 11 octobre, la proposition de loi émanant du RN visant « à supprimer ou à suspendre les allocations familiales pour les parents d’enfants criminels ou délinquants ». Le groupe Rassemblement national à l’Assemblée nationale n’est pas parvenu à convaincre les députés de supprimer ou suspendre les allocations familiales des parents de mineurs condamnés. Les LR, qui auraient pu faire basculer le scrutin, ont été aux abonnés absents. Le projet de loi a été retiré. Cela étant dit, qu’en pensez-vous ?

PS du Saumurois – Maryline Prod’homme
« Il est difficile de se mettre à la place des parents d’enfants délinquants ou criminels.
Il faudrait tout d’abord connaître le contexte dans lequel ces enfants ont vécu afin de savoir pourquoi leur vie a basculé dans de tels égarements. Il est vrai que des enfants livreés à eux-mêmes, jour ou nuit, pendant que leurs parents travaillent, peuvent avoir de mauvaises fréquentations les conduisant à commettre de telles aberrations.
Suspendre les allocations lors d’un premier délit, voir supprimer en cas de récidive serait peut-être un avertissement à condition que cela leur soit expliqué clairement ce qui pourrait faire prendre conscience aux uns et aux autres de la gravité de leurs actes ; alors qu’en cas de criminalité, la suppression ne suffirait pas, le recours à la sanction judiciaire et pénale est indispensable. »

REV – Véronique Roudevitch – Ex candidate NUPES pour La REV aux élections législatives 2022 sur la 3ème circonscription du Maine-et-Loire
« Autopsie d’une PPL vouée à l’échec : le RN a réussi l’exploit d’unir TOUS les partis de l’Assemblée nationale … contre son texte !
Sauf les LR, aux abonnés absents. A cause de la loi Ciotti de 2010 ? De la même veine que la PPL du RN, elle a démontré son pouvoir de nuisance en augmentant l’absentéisme scolaire qu’elle était censée faire diminuer.
La PPL du RN avait tout pour se faire recaler :
– Inconstitutionnelle : la responsabilité pénale du fait d’autrui qu’elle osait créer est totalement contraire à la constitution.
– Profondément raciste et injuste : elle stigmatisait les territoires où le vote RN est au plus bas, les quartiers populaires en grande précarité, déjà victimes de discriminations, auxquels elle prétendait ajouter encore plus de misère. En revanche, Il n’était pas question de sanctionner les familles aisées dont les rejetons troublent l’ordre public !
– Totalement inefficace pour aider les familles en demande débordées par leurs adolescents, souvent monoparentales. Il aurait mieux valu lutter contre l’inflation galopante, les salaires insuffisants, la difficulté de l’accès aux soins et le désengagement des services publics orchestré par les politiques ultralibérales, notamment ceux destinés aux jeunes (écoles, services de protection de la jeunesse, aide sociale à l’enfance…).
Merci, Mesdames et Messieurs les élus du RN, pour vos leçons de bonne éducation des enfants ! Est-ce pour faire oublier votre fondateur, Monsieur le Pen, déjà condamné 25 fois, et sur le point de faire l’objet d’une nouvelle poursuite pénale pour dissimulation fiscale d’une grande partie de sa fortune (selon « Libération » du 31 octobre 2023) ? Patriote, mais pas trop, on dirait …
Quant au thème de la violence si cher au RN, les militants du RN sont de plus en plus nombreux à être inculpés pour leurs actes terroristes contre des élus ou contre des militants d‘autres partis, les menaçant gravement et parfois mettant leurs menaces à exécution. »

Renaissance – Laetitia Saint-Paul, députée de la 4è circonscription de Maine et Loire (Saumur Sud)
« Cette proposition de loi déposée par le RN est intervenue dans un contexte post-émeutes de l’été 2023.
Son exposé des motifs met en exergue la jeunesse des émeutiers et fustige « l’impunité des mineurs » en France : or sur les 3500 premières interpellations liées aux émeutes, la moyenne d’âge des mis en cause se situait entre 17 et 18 ans, et un tiers de ces interpellés étaient mineurs (source : Ministère de l’Intérieur).
Au regard de ces émeutes d’il y a quelques mois, le Gouvernement a été réactif et ferme : le taux de réponse pénale aux affaires poursuivantes a été de 99% et le taux de poursuites par déferrement de 90%, avec une procédure se devant de responsabiliser les mineurs.
Par ailleurs, concernant l’aspect de « privation d’allocations familiales » en lui-même, une disposition relative à ce sujet existe déjà en l’état des lieux du droit actuel. En effet, la loi n° 2002-1138 d’orientation et de programmation pour la justice (09/09/2002) stipule en son article 23 que, lorsque le mineur est placé en centre éducatif fermé, « les allocations familiales [concernant la seule part représentée par l’enfant délinquant dans le calcul des attributions d’allocations familiales] sont suspendues. Toutefois, le juge des enfants peut les maintenir lorsque la famille participe à la prise en charge morale ou matérielle de l’enfant ou en vue de faciliter le retour de l’enfant dans son foyer. »
J’y souscris complètement. Néanmoins, il y a la loi votée, et son application : par la question posée à travers cette tribune, vous m’encouragez à aller plus loin dans son application. »

Reconquête – Charles Babinet, Responsable Reconquête! de la 4ème circonscription du Maine-et-Loire – Membre du Conseil National Reconquête
« Je tenais d’abord à dire que les policiers et les gendarmes font un travail remarquable dans la lutte contre la criminalité et la délinquance en général, et cela, malgré de faibles moyens et toutes les embûches qui sont mises au travers de leur chemin par leurs directions, les préfets, le ministère de l’Intérieur et l’administration judiciaire.
Nous devons être de leur côté et les défendre contre les attaques de l’extrême-gauche complaisante envers la racaille, complaisance que vous ne manquerez pas de voir dans leurs tribunes sur cette page ! Cette proposition de loi aurait été un plus, mais il y a peu d’intérêts à rajouter encore des couches législatives. Pourquoi ? Car tant que nous n’imposerons pas aux juges d’appliquer la loi déjà existante, ils contourneront les nouvelles mesures votées par le Parlement français qui représente pourtant les Français de leur ensemble : « Le peuple exerce son pouvoir de décision par la voie des représentants qu’il a élus ».
Nous devons abolir les syndicats politiques de la magistrature, sanctionner les juges qui détournent la loi en inventant des circonstances atténuantes ou des concepts fumeux et réinvestir l’Ecole nationale de la magistrature. Le Parlement français est en charge du contrôle de l’application de la loi et bien qu’il le fasse ! Avec Les Républicains qui ne viennent même pas voter de bonnes mesures, me direz-vous ? Certes ! Mais à nous, à vous de faire changer cela en mettant au pouvoir de meilleurs représentants. Reconquête! a été créé pour cela par Eric Zemmour et nous, nous ne lâcherons jamais les Français en cours de route, nous ne lécherons jamais les membres du gouvernement comme d’autres qui ont retourné leur veste une fois élus. Les élections européennes arrivent en 2024, mobilisez-vous ! « 


Les partis/mouvements ayant accepté de participer : Ref. les représentants nationaux

LFI (La France Insoumise) – Secrétaire général : Jean-Luc Mélanchon
REV (Révolution écologique pour le vivant) – Président et fondateur : Aymeric Caron
PCF (Parti Communiste Français) – Secrétaire général : Fabien Roussel
PS (Parti Socialiste) – Secrétaire général : Olivier Faure
VIA (la Voix du Peuple) – Président : Jean-Frédéric Poisson
Reconquête – Fondateur : Eric Zemmour

Les partis/mouvements ayant refusé ou sans réponse à la date buttoir
POI (Parti Ouvrier Indépendant) – Secrétaires nationaux : Gérard Schivardi, Daniel Gluckstein, Claude Jenet et Jean Markun
EELV (Europe Ecologie Les Verts) – Secrétaire général : Marine Tondelier
PRG (Parti Radical de Gauche) – Président : Guillaume Lacroix
MoDem (Mouvement Démocrate) – Président : François Bayrou
PRV (Parti Radical Valoisien) – Président : Laurent Hénart
UDI (Union des Démocrates Indépendants) – Président : Hervé Marseille
DLF (Debout la France) – Président : Nicolas Dupont-Aignan
RN (Rassemblement National) – Président : Jordan Bardella

Commentaires 6

  1. Ravenel says:

    «  »BLA BLA BLA » comme à chaque fois sauf pour la « guerre » contre le COVID et en particuliers les restrictions qui pleuvaient comme à Gravelotte. Cherchez l’erreur, mais attention le temps nous est compté!

  2. Paroles Paroles Paroles…….. says:

    Que de belles paroles….. que de belles phrases……. que de belles propositions……
    Dire c’est bien …… Faire c’est mieux……
    C’est ça que les Français attendent depuis…………………………………………………………….des années !!!!
    Alors Mrs les représentants nationaux , à vous de nous convaincre…..

  3. je n'aime pas la boue says:

    Vous êtes désolants et répugnants.
    Si je casse un objet chez quelqu’un , je m’emploie à le remplacer.
    Si quelqu’un essaie de me trouver des excuses, je le méprise: Ou bien je peux m’assumer et j’existe , ou bien je sers de faire valoir et ceux qui m’utilisent valent encore moins que moi.

  4. piron says:

    Dans un précédent article,j’ai été censuré pour avoir qualifié certains mineurs de racailles,je persiste et signe mais en utilisant le terme délinquants.
    Oui il faut supprimer les allocs aux parents de ces délinquants .J’exagère sans doute mais peut-être faudrait t’il instaurer un permis de faire des enfants .Car trop de parents sont incapables de les élever convenablement .De plus lorsqu’ils se marient,le maire devrait leur rappeler qu’un couple sur deux va divorcer.

  5. mieux à faire says:

    Je lis les noms des formations suivantes : LFI, PCF, VIA, dans la liste des partis/mouvements ayant accepté de participer mais je ne lis pas d’articles de ceux-ci ??? Peut-être ont-ils jugé, avec raison, ne pas avoir à s’étendre sur les élucubrations du RN ni à leur accorder autant de temps…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?