La ville à hauteur des enfants ?

L’aménagement urbain et tout particulièrement la mobilité sont au centre des préoccupations des nos élus. Des initiatives voient le jour, des exemples sont à suivre.

Dans leur courrier des maires, des édiles s’interrogent. La cité serait-elle un terrain de jeux hostile pour les plus petits ?   « Les villes ont été pensées pour les automobilistes et les jeunes actifs qui se déplacent facilement. La question de la place de l’enfant a été complètement oubliée pendant des décennies », déplore Tristan Debray, élu chargé de « la ville à hauteur d’enfant » à Lyon, une des rares municipalités à avoir créé une telle délégation. Heureusement, les choses évoluent sur le terrain. De plus en plus de collectivités se saisissent de cette question, s’engageant pour que les enfants, mais aussi leurs parents et assistantes maternelles, soient plus inclus dans l’espace public. «  Il y a beaucoup de choses à faire au niveau urbain. Les enfants sont complètement cloîtrés dans des espaces qui leur sont réservés et sans lien entre eux ». Ils ne peuvent pas se déplacer en autonomie. Alors qu’avec des aménagements dédiés, c’est possible.

Commentaires 1

  1. ANTOINE says:

    Bagneux, seule ville de l’agglomération sans aire de jeux pour les enfants qui pourtant serait un lieu intergénérationnel. Les plus grands sont également oublié à Bagneux car pas d’espace fitness en plein air.
    Pour les enfants saumurois mais aussi ceux des touristes, il est important de remédier à ces lacunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?