La Lande-Chasles. L’amicale des anciens marins du TCD Orage en déplacement à Toulon !

"Une matinée forte en émotions et cela valait vraiment la peine de faire la longue route pour assister à cette cérémonie de passation de commandement, en présence de l'équipage du PHA (Porte-hélicoptère amphibie), successeur officiel en 2007 du TCD Orage, ce jeudi 13 juillet 2023" indique Jean-Christophe Rouxel, président de l'amicale des anciens marins et maire de La Lande-Chasles.
4 photos de la matinée !

« C’était une première pour l’amicale créée en 2017 et nous renouvellerons sûrement l’expérience, tellement l’accueil fut chaleureux. Et puis il y a le plaisir de pouvoir embarquer sur un bâtiment de la Marine Nationale. Cela n’a pas de prix pour les anciens marins que nous sommes ! »

Le PHA Tonnerre est à la fois porte-hélicoptères, transport de chalands de débarquement et navire hôpital. Un vrai couteau suisse de la Marine Nationale, qui compte 3 bâtiments de ce type, avec le Mistral et le Dixmude. Le nouveau commandant, le capitaine de vaisseau Adrien Schaar en a pris possession ce 13 juillet 2023. Déplaçant 21 300 t à pleine charge, il a une longueur de 199 mètres, une largeur de 32 mètres et un tirant d’eau de 6,20 mètres.

4 membres de l’amicale avait pu embarquer en mai dernier lors de traditionnelle sortie des familles. D’autres occasions se présenteront sûrement de retrouver l’équipage du Tonnerre, soit à terre lors de cérémonies, soit en mer. L’espace patrimoine de l’amicale des anciens marins du TCD Orage a dans sa collection la Flamme des couleurs (verte et jaune comme les couleurs du blason de La Lande-Chasles) du PHA Tonnerre, celle qui fit la campagne Jeanne d’Arc en 2021 et qui fut offerte par le commandant de l’époque.

Reportage photos sur le site internet de l’amicale : http://tcdorage.free.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?