Tribune. Le billet de mauvaise humeur de Pierre Creet : Le Recueillement

De temps à autre l'auteur tourangeau-saumurois Pierre Creet, auteur de nombreux ouvrages dont le Kiosque se fait régulièrement l'écho, nous adresse un billet d'humeur, ou plutôt de mauvaise humeur. Guerre en Ukraine, attentats en France, en Belgique,... l'actualité est propice à sa réflexion. D'où son billet intitulé "Le Recueillement".

Vous aurez noté comme moi que l’on se recueille de plus en plus de nos jours… c’est pourquoi j’ai mis un R majuscule au titre, tant l’affaire est devenue d’importance… C’est d’ailleurs chouïa paradoxal (parlons de la France car il serait impossible ici d’énumérer tous les pays) puisque dans le même temps l’on délaisse de plus en plus nos chapelles, où l’on se recueillait auparavant… mais ceci est un autre débat.
Voyons voir ce qu’en pensent nos dictionnaires qui ne se trompent jamais :
– se recueillir : s’abstraire du monde extérieur & réfléchir & méditer & se plonger dans une méditation religieuse & concentrer sa pensée sur la vie spirituelle…
Par les temps qui courent (je ne déteste point occasionnellement les expressions aussi communes qu’idiotes, ça doit me détendre !), après telle ou telle horreur, l’on se réunit beaucoup pour apporter des fleurs, des bougies, des pancartes, respecter des minutes de silence, commémorer, se recueillir ensemble, implorer, pleurer, dans la rue, sur les places publiques, devant les lycées ou autres bâtiments de La République, ou ailleurs.
Bon. Il y a de quoi être ému, choqué, en colère, devant différentes injustices, nous sommes d’accord.
Ainsi, après chaque forfait, l’on se réunit à cent, mille, dix mille, en une plainte visible, à exposer, voir et revoir, sur tous les réseaux asociaux, télés, radios, journaux, afin de contrer le mauvais sort… l’irresponsabilité … la fatalité… la folie…

« Que ça ne recommence plus… »

Comme si cette dérisoire espérance faisait quelque chose contre Le Mal.
Et c’est reparti pour un tour de manège désenchanté jusqu’à pire encore la prochaine fois dans l’escalade des violences.
Inexorablement on le sait, car la paix n’est qu’une trêve.
Pourtant nos gouvernants sont alors sans cesse sur les médias, persuasifs, sûrs d’eux et de leurs troupes, affirmant haut et fort, sans honte, que les bonnes mesures sont prises, qu’on peut les croire, que le problème est donc déjà en partie réglé, et autres menteries tirées de leur chapeau de vaines mais dramatiques farces et attrapes, repoussant au plus tard possible, et surtout après les prochaines élections, la décision radicale qu’il faudrait avoir le simple courage communautaire de prendre IMMÉDIATEMENT, afin d’éviter que la gangrène ne progresse jusqu’à l’irrémédiable amputation.
Je ne vais pas m’étendre d’avantage. Stop Pierrot ! Je rappelle juste ici très brièvement ce que j’ai déjà mentionné plus complètement dans plusieurs de mes romans : «  ne pas devenir frileux… ni lâche… ne pas la fermer… ne pas accepter l’inacceptable… Relever la tête et la garder haute, le regard portant loin ! ».
Courage.

Pierre Creet, le 17 octobre 2023, en exclusivité pour Le Kiosque

Commentaires 9

  1. En attendant... says:

    Se Recueillir apporte de l’apaisement et c’est un bien qui nous fait du bien.

  2. pito says:

    le recueillement collectif dans la rue est le propre des lâches !

    • @pito says:

      Expliquez-vous pito. Tous ceux qui se recueillent par soutien et empathie seraient donc tous des lâches? Votre commentaire est lamentable. Sinon, allez donc faire preuve de bravoure dans les zones de conflits.

  3. Bernard says:

    Se Recueillir, comment noyer le poisson pour mieux ne rien faire, les grandes envolées lyriques de nos gouvernants, du vent pour continuer à laisser vivre tranquillement ceux qui ne veulent que la mort de nos coutumes, modes de vie, libertés de penser et autres.
    Alors assez de blabla, nous voulons des actes, des vrais actes avant que cela ne dégénère.

  4. Verhet says:

    Pierrot continue comme ça je te suis Hervé

  5. pito says:

    58 de nos soldats sont mort au sahel pour l’Afrique (21 sous Hollande et 37 sous Macron)
    A chaque fois ,cérémonie aux Invalides, même discours de recueillement lu par chaque Président sur le prompteur, avec un faux ton empathique,légion d’honneur posthume…
    Ces cérémonies renouvelées automatiquement par des politiques sans empathie sonnent tellement faux qu’on se demande parfois comment les familles acceptent d’y participer.

  6. pito says:

    S’agissant de la société civile ,le recueillement est bisounours: marche blanche avec fleurs, bougies ,nounours….et remplace les pleureuses d’antan . Ce ne sont pas ces attitudes presque infantiles qui feront oublier l’incapacité maladive de nos dirigeants à punir les voyous à cause des mauvaises lois (qu’ils ont eux même votées), et leur persistance à se cacher derrière le voile des droits de l’homme dévoyés

  7. CREET Pierre says:

    Merci à tous de vos retours enrichissants, même si mon texte n’est qu’un billet d’humeur destiné à attirer l’attention sur un fait, comme les précédents que Le Kiosque publia, merci à lui.
    Je n’ai pas les chevilles qui enflent, ne me prends pas pour un des grands penseurs modernes mais, en tout cas une chose est sûre : je vous ferai d’autres billets de mauvaise humeur !
    Je vous souhaite la plus belle automne en attendant les cadeaux de Noël, par milliers !
    Pierre Creet.

  8. Julien says:

    Pierre nous livre ici quelques mots qui nous invitent à réfléchir……
    Effectivement,
    J observe et je comprends le recueillement de la population après un drame……
    En parallèle, j observe également le comportement de nos dirigeants après un drame : le recueillement, des mots fort (heureusement pour eux le dictionnaire en regorge), et un projet de loi (n y en a t il pas déjà des existante ?)…..
    Sommes nous en droit de leur demander (ou d attendre….) plus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?