Le Coudray-Macouard. Le travail d’un jeune girouettier au journal de TF1 (replay)

Ce mercredi 30 mars 2022, le journal de 13h de TF1 a diffusé un reportage consacré Baptiste Touron, jeune artisan girouettier de 22 ans installé au Coudray-Macouard. Les caméras de TF1 étaient en effet venues immortaliser son atelier le 9 mars dernier.

L’atelier de Baptiste Touron ressemble à un théâtre d’ombres chinoises. Partout, on retrouve des silhouettes de créatures, d’animaux et de personnages qu’il a créés de toute pièce. Pourtant, Baptiste n’est pas un artiste, mais un artisan. A 22 ans, il est l’un des derniers girouettiers de l’Hexagone. Il fabrique ainsi des girouettes qui viendront orner le toit d’habitations, d’églises et de monuments. Aujourd’hui, il crée celle d’un restaurant. Le client a le choix entre le zingue et le cuivre. Ce dernier est plus résistant. Ce sont des métaux qui durent, que l’artisan aime façonner au quotidien. Il colle ensuite son dessin comme un calque sur la plaque de métal. Puis il faut régler la machine. Baptiste le fait à l’oreille. Baptiste commence par la suite un travail de découpe minutieux. Chaque détail est ajouré, chaque motif détouré. Il est à noter que le métier de girouettier exige de la précision dans les gestes et dans le poids. Lorsque les pièces sont soudées ensemble, l’équilibre doit être parfait.

Le replay

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?