Le keskidi du kiosque, la chronique qui donne du sens aux mots #21 : Tourner sept fois sa langue dans sa bouche

Nous parlons et employons des mots avant tout pour exprimer des idées. Pour se faire comprendre de son entourage, encore faut-il partager des références communes. Maximes, adages, proverbes, préceptes, dictons... tout un réseau d’images en kits, bien pratiques et aux origines assez hétéroclites qui veulent dire tout et son contraire.

Commençons cette nouvelle année en douceur, apaisons les passions des fêtes et épargnons-nous de prononcer trop de bêtises. Nous avons tous ce souvenir d’enfance d’avoir été gentiment sermonnés par cette expression après avoir dit une énormité. Le sens nous est connu : prendre le temps de la réflexion avant de déblatérer des âneries. Pour autant, pourquoi sept fois ?
La première occurrence remonte au XIXe siècle dans le Dictionnaire de l’Académie française de 1835, mais l’origine, elle, daterait de bien plus longtemps, c’est-à-dire l’époque de l’Ancien Testament. En effet, on prête cette expression au Roi Salomon dans la Bible en ces termes : “Le sage tourne sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler” ; autant dire qu’elle n’a guère évolué depuis. Évidemment, sur un plan physique, prendre le temps de faire autant de rotations buccales offrirait à l’interlocuteur le loisir de réfléchir, de poser le pour et le contre de ses arguments. Pour ce qui est du chiffre, le sept possède un caractère spirituel très fort – voire magique – dans notre société. De nombreux éléments dans nos vies sont régis par ce dernier : les sept jours de la semaine, les sept péchés capitaux, les sept couleurs de l’arc-en-ciel ou encore les sept notes de musique. Donc rien de choquant quant à ce choix.
Tâchons alors de nous réserver quelques secondes de silence, mais au moment de parler assurez-vous de ne pas avoir la bouche pleine.
Et bonne année !

Hugo

Commentaires 1

  1. Papyque says:

    Pour ma part, je préfère toujours tourner 7 fois la langue dans la bouche de mon épouse (que 🥰) surtout en ce début d’année très compliqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?