Le prix des vignes en Anjou, Saumur – Touraine attirent les acheteurs. Le détail

Interloire et Quatuor transaction, le leadeur de la vente de vignobles en Val de Loire ont analysé le marché. On est loin des prix astronomiques de la champagne Bourgogne qui peuvent se chiffrer en millions. Hormis le Sancerrois qui avec un prix de 220 000 euros l'hectare est hors catégorie en Val de Loire, la Loire attire avec des prix modérés.

Le Val de Loire, ce sont 3 600 vignerons de Blois à Nantes, mais chaque année le nombre de transactions est limité explique Alain Paineau de quatuor transaction : « le nombre de ventes chaque année augmente. Il y a une dizaine d’années il n’y avait qu’une dizaine de transmissions, aujourd’hui nous sommes à 15 ou 20 par an. Notre travail consiste principalement a bien conseiller le vendeur pour que sa structure soit cessible. Les acheteurs potentiels, nombreux, doivent comprendre la structure du marché. Ils sont nombreux à abandonner leurs projets en cours de route. »

1.5 millions le prix moyen

Dans l’étude d’Interloire, on constate 37 installations en 2019 avec un prix moyen de 1.5 million le prix d’achat d’une exploitation avec un prix moyen de l’hectare à 20 000 €. 18 % des transactions sont portés par des vignerons qui agrandissent leur domaine. Et 12 % des acheteurs sont des chefs d’entreprise, passionnés de vin, qui investissent dans une optique patrimoniale. Les acheteurs sont essentiellement des régionaux et français à 88%. Il y a 12% d’investisseurs internationaux, ce qui place l’attractivité de la Loire en troisième position derrière la Provence et le Bordelais. Les acheteurs sont à 70% des jeunes vignerons ou des nouveaux vignerons en reconversion professionnelle. À la lecture du tableau ci-après, c’est le Muscadet qui attire le moins et le Saumur Champigny et le Saint Nicolas de Bourgueil qui séduisent le plus.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?