Le saviez-vous ? Ressource en eau : on ne nous dit pas tout

Par ces temps de canicule et de sécheresse, les préfets n'en finissent pas de pondre des arrêtés pour économiser la ressource en eau. Mais nous dit-on tout ?
Une tasse de café c'est 140 litres d'eau consommés

Interdiction d’arroser son jardin, de laver sa voiture, de remplir sa piscine, même toute petite, privilégier des douches courtes, ne faire tourner ses machines que lorsqu’elles sont pleines,… Bref, tout un tas de recommandations qui paraissent évidentes. Mais, pour économiser la ressource en eau et être un citoyen eco-responsable, il faut aussi savoir que, par exemple, boire sa tasse de café le matin, c’est dépenser 140 litres d’eau, selon les calculs du WWF (Fonds mondial pour la nature), alors qu’une douche de 5 minutes c’est 60 litres.

Impact de toute la chaîne de production

Pour la tasse de café, le calcul tient compte de l’impact de toute la chaîne de production de la ressource en eau douce. Le chiffre de 140 litres pour une tasse de café comprend ainsi, selon l’ONG, l’eau utilisée pour faire pousser le plan de café, le récolter, le transporter, l’emballer, le vendre et le préparer. Cela inclut également le volume d’eau nécessaire à la fabrication de la tasse dans laquelle il sera bu. « Cet indicateur fait prendre conscience de façon simple des impacts des modes de vie et donc des pressions exercées par les activités humaines sur la ressource eau, qu’elles soient domestiques, industrielles ou agricoles » souligne le WWF-France. Au final, pour 1 kg de café, ce ne sont pas moins de 16 000 litres d’eau ! Idem pour le chocolat avec 17 000 litres d’eau pour un kilo de produit.

D’autres chiffres qui donnent le tournis

Et pour ce qui est de la viande, pour obtenir 1 kg de viande de bœuf, il faut 15 000 litres, pour produire 1 tonne d’acier, il faut 20 000 litres, pour produire 1 tonne d’aluminium, il faut 2 millions de litres, pour produire une voiture, il faut 35 000 litres, et le summum, pour produire 1 tonne de médicaments, il faut en moyenne plus de 5 milliards de litres !

Commentaires 15

  1. C'est l'apocalypse! says:

    Faudrait pas pousser le bouchon trop loin non plus. Après toutes ces bonnes nouvelles, on va nous apprendre comment se passer de l’eau. S’ils ont la solution…

    Répondre Modérer
  2. Michel says:

    On oublie de dire que 20 pour cent de l’eau est perdue dans les canalisations faute d’entretien !!!!!

    Répondre Modérer
  3. francine FRISSSARD says:

    Et combien d’eau est dépensée pour la péparation des JO de 2224 ? Juste la préparation: construction actuelles, démolitions …

    Répondre Modérer
  4. Papyque says:

    L’eau est faite pour se laver, il parait que certains en boivent. Rassurez-vous j’ai des adresses d’excellents viticulteurs… Le plus honteux, que vous ne signalez pas dans votre article, c’est le gaspillage ASTRONOMIQUE de la distribution d’eau dû à l’absence d’entretien des canalisation, pas seulement des particuliers. La cour des comptes a fait son rapport, c’est hallucinant.

    Répondre Modérer
  5. L'eau oui mais.......!!!! says:

    Avant de nous faire des morales et nous infantilisés que les maires et adjoints , ainsi que les employés de distribution d’eau fassent des tournées dans leurs communes et alentours ils verront des tourniquets comme les jets d’eau des jardins de Versailles !!!!!!

    Répondre Modérer
  6. Don Quichotte says:

    tiens , hollywood et dineyland ne font plus recette depuis 30 ans ?

    Répondre Modérer
  7. Pauvre terre says:

    Le problème vient que nous sommes de plus en plus nombreux sur terre .et l eau est la base de notre vie .et nous ne savons pas nous reguler. L humanité va droit dans le mur .il va y avoir des conflits pour l eau et des déplacements de populations. Il faudrait réfléchir mondialement mais nous en sommes très très loin……

    Répondre Modérer
  8. Brigitte B says:

    C’était à prévoir que les commentaires seraient : « C’est pas moi, c’est l’autre !  »
    On préfère voir voir la paille dans l’œil de son voisin plutôt que la poutre dans le sien !
    Tout le monde visiblement est parfait et irréprochable sauf… L’autre !
    Votre voiture se dirige à 200 km vers un mur mais vous attendez que la voiture d’à côté freine avant de freiner !
    Logique !

    Répondre Modérer
  9. @Brigitte B says:

    Oh Brigitte…! Attendre que « la voiture d’à côté freine avant de freiner  » ???

    Répondre Modérer
  10. @Francine Frissard 😭 says:

    Les JO de 2224 ……. attendez Francine !!! Il va sûrement retomber de l’eau d’ici là !!!!!! Mais vous comme moi vous ne verrez pas les JO cette année là……

    Répondre Modérer
  11. Neuneu de France says:

    alors qu’une douche de 5 minutes c’est 60 litres.!!? Prenez une douche avec un seau vous verrez que 8 litres suffisent ou un seau plein pour les cheveux longs. Idem avec la douche si vous coupez l’eau. Une vaisselle à la main 6 litres. Chasse d’eau, lave linge à gogo, piscine, voiture, avion, croisière, ski, pelouse, viande, voilà les pollueurs destructeurs gâteux de notre planète.

    Répondre Modérer
    • Vive la pluie! says:

      Et avec votre seau, vous allez puiser l’eau à la source? On peut aussi attendre la pluie pour remplir votre seau.

      Répondre Modérer
  12. Le Houëdec says:

    Il faut arrêter de nous rebattre les oreilles avec l’économie d’eau. Ce WE à st hilaire st Florent une fuite du réseau d’eau. Après un appel au service des eaux, la réponse  » nous viendrons la semaine prochaine « ….nous étions le samedi matin. Pendant tout ce temps des m3 d’eau se déverse dans la rue. Vraiment une honte. Et il ne faut surtout pas arroser son jardin. On marche sur la tête.

    Répondre Modérer
    • Bizarre says:

      Il n’y a donc pas d’astreinte au service des eaux? Cela devrait être obligatoire et essentiel tout comme EDF qui intervient chaque jour en cas de panne.

      Répondre Modérer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !