Le Thouarsais et le Loudunais veulent se développer main dans la main

Il y a quelques semaines, Laurence Rouède (vice-présidente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge du développement et de l'équité des territoires et des contractualisations), Emmanuel Charré (conseiller régional, élu de territoire Thouarsais-Loudunais), Bernard Paineau (président de la Communauté de communes du Thouarsais) et Joël Dazas (président de la Communauté de communes du Pays Loudunais) ont signé le contrat de développement et de transitions Thouarsais-Loudunais 2023-2025.

Ce contrat est le fruit d’un dialogue centré sur une stratégie territoriale partagée par les signataires. Il vise à l’accélération de projets de développement répondant à des enjeux de transition et d’attractivité pour la période 2023-2025 et s’organise autour de 3 axes :
– Développer l’attractivité du territoire de manière durable et équilibrée ;
– Valoriser le bien vivre sur tout le territoire : faire de la ruralité un atout ;
– Développer la transition écologique de manière équilibrée sur tout le territoire.

Des ambitions et des projets fléchés

Cette contractualisation encourage une dynamique territoriale performante à savoir : La poursuite du travail commun engagé de longue date entre les 2 territoires Loudunais et Thouarsais. Mais aussi le partage d’enjeux en matière de développement économique, de transition environnementale, d’attractivité, d’emploi… Le soutien financier régional des actions en lien avec les objectifs de la Nouvelle-Aquitaine et de l’ingénierie des territoires. Ou encore le travail de dialogue et de concertation : les acteurs socio-économiques, les associations et les partenaires institutionnels des 2 territoires sont associés à cette contractualisation. Des projets loudunais sont déjà identifiés à l’image de la requalification de l’îlot Chauveau à Loudun (commerce et logements) ; La création de pépinières d’entreprises, la création d’un plan des potentiels agricoles, agronomiques et biodiversité et enjeux de renaturation, mais aussi une étude de positionnement touristique durable de la Dive.

A propos des deux territoires

Situé en limite Nord de la Nouvelle-Aquitaine, le territoire de contractualisation interdépartemental du Thouarsais-Loudunais entre les Deux-Sèvres et la Vienne, est constitué de deux communautés de communes : la communauté de communes du Thouarsais et la communauté de communes du Pays Loudunais. Structuré autour des pôles de Thouars et de Loudun qui concentrent 35 % de la population du territoire et 60 % de ses emplois, il a une double composante urbaine et rurale. Le territoire de contractualisation 2018/2021, d’une superficie de 1 469,18 km², est composé de 69 communes et compte 59 996 hab.(2019).

Commentaires 1

  1. gédéon says:

    C’est par la mutualisation des compétences et surtout la convergence des volontés de part et d’autres que se construit l’avenir de la ruralité. Bravo aux acteurs de ces deux secteurs de l’avoir compris et mis en oeuvre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?