Législatives 2022. 4e circonscription Saumur-Sud : Les réactions des candidats

Ce dimanche 12 juin 2022 s'est tenu le premier tour des élections législatives. Sur la 4è circonscription de Maine-et-Loire (Samur-Sud) ils étaient 9 candidat(e)s sur la ligne de départ. C'est la députée sortante Laetitia Saint-Paul qui arrive en tête avec plus de 38% des voix. Elle devance de plus de 5 700 voix Caroline Rabault (NUPES) qui se classe donc en seconde position. Elle participeront donc toutes les deux au second tour dimanche prochain, 19 juin 2022.

Pour Laetitia Saint-Paul (Renaissance), ce score est une véritable satisfaction : « Avec 38,63% des voix et plus qu’au 1er tour de 2017 (38.16% ), c’est une reconnaissance du travail effectué. Dépasser mon score de 2017 est une satisfaction, sachant que je n’étais pas porter par la même vague présidentielle. Aujourd’hui, place à une nouvelle mobilisation générale pour le 2è tour. »

Caroline Rabault (Nupes), challenger au second tour : « Malgré les presque 15% d’écart avec Laetitia Saint-Paul, je suis très contente du résultat, c’est un score qui n’était pas prévu. C’est à n’en pas douter du à la mobilisation et au travail de tous les adhérents ou non de la Nupes sur le terrain. Et cela prouve que quand la gauche est réunie, le résultat est là. Aujourd’hui, avant le second tour, et au regard des résultats partout en France, ce qui nous anime c’est d’être bien présents à l’Assemblée Nationale et de démontrer que la Nupes a un vrai programme de gauche avec ses 650 propositions. »

Pour Patrick Morineau (RN) : « On regrette que nous ne soyons pas au second tour dans tout le Maine-et-Loire. Mais c’est la règle démocratique due au scrutin majoritaire uninominal à 2 tours. Cela étant dit, on note quand même que depuis 5 ans (n.d.l.r. dernières législatives de 2017) on double pratiquement nos votes, ce qui montre que notre implantation se pérennise et se confirme. Sur le Saumurois et Saumur-sud en particulier, nous n’avons que peu de déperdition par rapport à la présidentielle, ce qui n’était pas le cas auparavant. Mais je regrette que les candidatures qui couvrent le même champs que le nôtre, à savoir Reconquête et Debout La France n’ai pas fait route commune dès le départ. En 2020, aux Municipales, j’avais proposé à Charles-Henri Jamin (n.d.l.r Reconquête) d’être ensemble. Il a refusé. On voit bien aujourd’hui, que s’il avait accepté, nous serions certainement au second tour. C’est très regrettable. Enfin concernant la percée de Nupes, c’est insupportable que cet amalgame du communisme qui fait des millions de morts dans le monde, sans parler comme en Chine de l’atteinte à la liberté de la presse fasse encore de l’audience en France. Et bien évidemment sans oublier que Jean-Luc Mélanchon veut désarmer la police, que cet amalgame représente l’islamogauchisme ou encore l’écologie punitive… Je suis plus que circonspect sur l’efficacité de cet attelage. Bref, on va attendre encore un tour. Pour le second tour, pas de consigne de votre de notre côté. Les électeurs sont adultes pour savoir quelle conduite à tenir. »

Régine Catin (LR), aujourd’hui, c’est stop : « Je suis très fatiguée. Je ne suis guère surprise par ce scrutin, il est logique au regard de tous les éléments constitutifs de la défaite : une planche savonnée après la présidentielle et la continuité du vote utile. J’analyse ce résultat de manière basique : ceux étaient prêts à voter RN il y a quelques temps votent aujourd’hui Nupes. Cela démontre que les français ont peu de constance et donc cela ne m’intéresse plus, cela ne me concerne plus. Je vais me mettre totalement en recul. Ce qui est surtout déprimant ce sont les injonctions de certains, leur grandiloquence, sans aucune remise en cause. On file un très mauvais coton. Les gens auront ce qu’ils méritent, une sorte d’anarchie politique et institutionnelle. Cette défait pour moi personnellement n’est pas grave, je suis plus inquiète pour les jeunes qui vivent sous perfusion et vivent sans travailler. Cela va être très dur pour l’avenir, nous vivons dans une drôle de société. » Pour ce qui est des consignes de vote pour le second tour, « je n’en donne aucune ni dis pour qui je voterai, mais en tout état de cause ce ne sera jamais pour les extrêmes. Et puis, au regard des résultats, ma voix importe peu. J’ai bien compris le message. Il faut être lucide. »

Communiqué de Charles Henri Jamin et sa suppléante Claire Sauer (Reconquête) : « L’élan militant et électoral de la droite de conviction,
initié par la présidentielle, se confirme tout spécialement avec cette législative sur le sud-Anjou et Saumurois.
Nous tenons à remercier les 1887 électeurs de la 4ème circonscription qui ont fait confiance au binôme que nous avons constitué, présenté par Reconquête ! et VIA | la voix du peuple, soutenu par la coalition « Unis pour la France ».
L’enracinement de notre candidature et l’importante mobilisation des militants ont permis de maintenir sur ce territoire la dynamique militante et électorale de la présidentielle, avec un score similaire en proportion entre celle-ci et cette législative, malgré un triste niveau d’abstention. Nous ne pouvons qu’être fiers de faire dans la 4ème circonscription le meilleur résultat pour Reconquête! dans le Maine-et-Loire. Ce nouvel élan politique se confirme être à la croisée d’une union de militants autrefois dispersés mais que l’amour de leur pays réunit maintenant, et d’une génération de nouveaux engagés qui refusent toute menace et toute fatalité sur leur avenir (économie/sécurité/souveraineté) et celui de leurs enfants, sur leurs libertés.
L’addition des voix des électeurs de droite qui se sont éparpillées sur les différentes candidatures montre qu’en réalité, l’union aurait permis d’être au second tour et de challenger la député sortante. N’oublions pas qui porte la lourde responsabilité de cette désunion nationale devant les urnes, celle qui a préféré l’intérêt de son parti (le RN) à celui de la France ! Une coalition unie, comme il l’a été proposé, serait probablement la seconde force politique de France, pour cette prochaine mandature. Et, ici, au second tour de cette législative…
Le maintien de la droite de conviction se vérifie tout spécialement pour les bureaux de vote de la Ville de Saumur (10.6%). Cette donnée ne pourra pas être oubliée dans l’indispensable travail de rassemblement qui sera à mener pour répondre à l’attente des électeurs et prétendre gagner.
Quant à choisir au second tour « entre la peste macronienne et le choléra mélenchoniste », chacun est évidemment libre de juger de ce qu’il votera, ou pas.
De notre côté, un seul mot d’ordre : toujours plus nombreux, unis pour la France ! »

Commentaires 8

  1. barnabé says:

    Les jeunes Madame vivent bien sans même travailler, j’en connais personnellement au Rsa qui se promènent en camion aménagé en France ou en Europe et cela depuis des années, ils n’ont nullement l’intention de changer leurs habitudes, l’augmentation de l’age de départ à la retraire ne les inquiète pas…ils y sont déjà.

  2. Justement says:

    La gauche réunie appelée Nupes n’a finalement pas fait un si bon score. On verra les coups dans le dos bien prisés de toute cette gauche extrême dès les résultats du deuxième tour. Il ne restera alors qu’une gauche décomposée.

  3. Louise says:

    Bravo Madame Saint-Paul, moi je soutiens la politique de Macron, qui a fait baisser le taux de chômage (pas vu ça depuis des décennies) et qui a permis de maintenir notre économie pendant la crise Covid. Les Français n’ont finalement pas la mémoire courte. Bravo Mme Saint-Paul et bonne chance pour le 2ème tour, mais j’ai confiance

  4. Kevin49 says:

    Les partis de gauche ont donc accaparé 52,3% du temps d’antenne, contre 7% pour Renaissance (anciennement LREM), sans parler des derniers articles du courrier du l’Ouest. Les résultats montrent donc le travail de Madame Saint-Paul et sa présence sur la circonscription.

  5. Florentais says:

    Bonsoir. Et bravos mesdames.
    Il n y a aucune remise en question des partis depuis le front républicain avec Jacques Chirac.
    Les parents devant la tv et le nuage tchernobile et le vote européen bafoué, ils ont fait des enfants.
    Voici le résultat. L abstention.

  6. Florentais says:

    Re bonsoir. Dans tous les partis il y a des bonnes idées si si je vous jure. Arrêtons d etre naïf soyons plus exigeants avec nos médias. Les politiciens s adapterons pour être élus

  7. @p.morineau says:

    Faudrait arrêter le chich… Votre patronne a refusé dès le début tout alliance avec d’autres partis alors que c’est la seule façon de gagner (cf NUPES). Elle a d’ailleurs (vous le savez bien) viré tous ceux qui ont tenté des alliances lors d’élections locales. Elle et son parti n’ont pas envie de faire gagner la France et les français. Elle fait tourner la boutique FHaine de l’autre au détriment de l’amour désintéressé de la France.

  8. Quelle auto satisfaction ! says:

    Mme Saint Paul ne fait pas mieux qu’en 2017. Et rien non plus sur l’abstention élevée. C’est ça ce qu’elle appelle la « reconnaissance du travail » ? Quel travail législatif (loi/amendement/contrôle du gouvernement) a t elle fait ? Quasiment rien alors que c’est le rôle premier du député ! Elle est dans un profond déni de la réalité, la sienne par sa faible activité législative et celle d’un pays morcelé, encore plus par le 1er quinquennat Macron. Abjure à la vérité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?