Législatives 2022. En Saumurois le paysage ne change pas. Peut-être au prochain tour ?

Alors qu'en Loire Atlantique, La Nuppes a renversé la table, le paysage du Maine-et-Loire et du Saumurois en particulier ne change pas. Les électeurs sont restés fidèles à leur tradition politique. Rescapée des Républicains, Anne Laure Blin est largement élue à Saumur Nord et Laetitia Saint Paul confirme son ancrage en progressant en voix par rapport à 2017 dans un contexte inédit d'abstention.

C’est une première depuis le quinquennat présidentiel. Aucune majorité de gouvernement ne semble pouvoir se dégager sur le plan national. Une nouvelle lecture de la cinquième république va être proposée. Chaque texte va devoir être voté au gré d’alliances aléatoires à moins que l’instabilité politique soit telle qu’elle amène à une dissolution rapide qui invitent les français à ne pas rester chez eux et se prononcer sur leurs choix. Dans ce contexte, les deux députés des circonscriptions saumuroises peuvent être confiantes, elles recueillent chacune 60% des voix de ceux qui ont bien voulu se prononcer.

Ancrage pour Laetitia Saint Paul

Laetitia Saint Paul (En Marche) en 2017 avait recueilli 16, 857 voix face au Éric Touron (UDI), 12 091 voix. En 2022, elle progresse et atteint 19 913 voix (60.33%), certes, face cette fois à une candidate de gauche dans un bastion de droite. On pourrait même se dire que Caroline Rabault (PCF pour la NUPES) fait mieux que de se défendre. Au premier tour, elle avait obtenu 8 544 voix, au second, elle a réussi à mobilier et atteint les 13 093 voix, donc plus qu’Eric Touron en 2017. C’est du jamais vu pour une candidate du parti communiste sur la circonscription. Même si elle ne gagne pas de bureaux de vote, elle est presque au coude à coude à Gennes Val de Loire et fait de bons résultats dans les bureaux réputés voter Rassemblement National.

Anne Laure Blin sur ses terres

Dans l’autre duel de femmes, sur la circonscription de Saumur Nord réputée être la plus à droite du département., la tâche paraissait insurmontable pour Véronique Roudevitch de la France Insoumise pour NUPES. Les 46.2 % des votants que se sont déplacés, lui ont tout de même accordé, 12 342 voix (39.35%) contre 19 020 voix (60.65%) pour Anne Laure Blin. C’est au nord de la circonscription la candidate insoumise réalise ses meilleurs scores. En 2022, Anne Laure Blin fait mieux que son prédécesseur LR, Jean Charles Taugourdeau qui avait devancé la candidate en Marche, Anne Barrault avec 14 506 voix. Une franche victoire donc pour Anne Laure Blin. Celle-ci aurait-elle était la même face au candidat Rassemblement National, Bernard Lahondes que Véronique Roudevitch n’avait devancé que de 400 voix ? Cela c’est une autre histoire qu’on va peut-être vivre prochainement s’il y avait dissolution.

Commentaires 18

  1. C'est une très bonne nouvelle! says:

    Nupes = zéro député chez nous. Super! Ce n’est pas, une fois la Nupes décomposée qui changera la donne avec les 72 députés qu’ils ont réussi à obtenir sur 326 espérés. Ils seront toujours les fossoyeurs de la République.

    Répondre Modérer
    • OUF! says:

      La bonne nouvelle, c’est aussi que Mélenchon ne sera jamais 1er ministre! Se faire élire sur des mensonges et leurrer ainsi les électeurs, il n’y a pas à avoir de fierté chez les Nupes. Un vote ne tient pas à grand chose parfois, il suffit d’un Quatennens qui joue de la musique « douce » au son de la guitare et voilà les électeurs envoûtés. Ne pas confondre le rock and roll avec des élections. Avec Fi, ce sera toujours du hard rock et rien d’autre.

      Répondre Modérer
      • Vlady Boissin says:

        Trés bien Mme Saint-Paul est élue , mais monsieur Macron n a pas la majorité absolue et je m’en réjouis , dans le même temps la NUPES a énormément de députés élus. Par contre la politique Macronienne a envoyé prés de 90 députés RN à l assemblée nationale , et ça c est moins drôle.. Dans trés peu de temps Macron fera une opa sur LR ….Et ça c’est drôle.

        Répondre Modérer
        • Et savez-vous que... says:

          Il n’y a pas besoin de majorité absolue pour faire passer des lois. Pour cela, il suffit d’une majorité relative. Je trouve cela très réjouissant aussi.

          Répondre Modérer
  2. Remi says:

    Bravo Anne-Laure BLIN.
    Il faut soutenir des femmes qui s’engagent comme elle. A fond avec elle.

    Répondre Modérer
  3. ANTHONY says:

    Bravo Mme Blin

    Répondre Modérer
  4. concombre masqué says:

    Bravo à Caroline RABAULT et sa suppléante, 40% au 2e tour c’est un très beau score dans une terre de droite et avec un un taux d’abstention aussi élevé.
    De belles perspectives s’ouvrent pour la suite….

    Répondre Modérer
    • @concombre masqué says:

      L’espoir fait vivre mais en attendant…Le temps va être long, très long.

      Répondre Modérer
    • Un manque de culture politique flagrant says:

      « très a droite » Non ! La 4e circonscription est culturellement de centre-droit très européenne et modérée.
      La candidate NUPES tiens son score de l’Union de toute la gauche. Si elle avait uniquement l’étiquette LFI son score aurait été plus faible

      Répondre Modérer
  5. Vlady Boissin says:

    Au niveau national dans les 3/4 des duels NUPES / RN , LREM n a pas donné de consignes de votes donc si il y a autant de députés RN , LREM est fautive… Toutes les composantes de la NUPES avaient appelé à voter Macron au deuxième tour des présidentielles. Il en a qui savent prendre leurs responsabilités et les autres qui désertent ..

    Répondre Modérer
    • Mais... says:

      LREM n’a pas la majorité absolue mais elle a quand même la majorité, ce que ne peut pas prétendre la Nupes qui est déjà en train se disloquer comme prévu. Mélenchon ne se présentait pas, il ne sera donc pas à l’assemblée mais il veut quand même gouverner les Nupes. Au moins on ne le verra sur les bancs et cela nous fera des vacances.

      Répondre Modérer
  6. Florentais says:

    Bonsoir. Si Sarkozy hollandecet macron avait mis en place la chose promis a savoir la proportionnelle nous n en serions pas là.
    L elite politique et le Cac 40 ne le souhaite. Le peuple a décidé autrement.

    Répondre Modérer
  7. Florentais says:

    Re bonsoir. Quand vous dite que l extrême gauche n est pas républicain et que l extrême droite ce n est que des fachos et bien vous renforcez leur idée. Dans 30 ou 40 ans vous verrez l Anjou….
    Frejus(var) 7 circonscriptions 7 RN élus.
    Ils sont tous con fachos les habitants là bas?
    Réfléchissons ensemble

    Répondre Modérer
  8. Ouvrons nos yeux says:

    Mme Saint Paul joue la globe trotteuse qui se balade dans la circonscription mais ne fait pas le job à l’assemblée : pas de proposition de loi ni d’amendement alors que c’est son 1er role. Mme Blin a fait le boulot aussi bien à l’assemblée que sur le terrain et ça en 1 an et demi de mandat. Il serait bon que les électeurs arrêtent de ne voir que le côté photogénique (mais creux idéologiquement) de Mme Saint Paul

    Répondre Modérer
  9. Florentais says:

    Bonsoir. Madame saint Paul va avoir vraiment du mal à sortir du cadre. Les députés lerm ensemble horyzon vont obéir comme des moutons. Ils manquent déjà du monde…..

    Répondre Modérer
  10. Bourgeais says:

    Félicitations Mesdames et courage à vous. Quand on voit les commentaires haineux contre la république on ne peut qu’être fièrs de votre réélection….
    Et les nupes sont déjà en conflit

    Répondre Modérer
  11. Florentais says:

    Bonjour bourgeais. Où sont les commentaires anti républicain ?
    Qui est anti républicain les citoyens qui n ont pas voter macron et leur députés ?cela représente des millions de français alors?!
    LE RN N est pas républicain apparenent mais 89 députés . Que fait Darmanin ?

    Répondre Modérer
  12. Florentais says:

    Re bonjour. Les services de Darmanin qui magouille le 1er tour des législatives voir le journal le.monde… . Pas de soucis cela pas crème dans nos médias.
    Au japon quand le train arrive avec 2 minutes de retard le ministre des transports japonais
    s excuse voir démissionne……

    Répondre Modérer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !