Législatives 2022 : « Les oppositions devront prendre leur responsabilité »

A l'issue de ces élections législatives de 2022, la Majorité Présidentielle d'Emmanuel Macron n'a obtenu qu'une majorité relative avec 245 sièges, la majorité absolue étant de 289 sièges. Pas facile dès lors de gouverner et de faire appliquer projets et autres réformes, sans coalition. Pour Simon Holley, représentant LREM de Maine-et-Loire, "il va falloir chercher des majorités sur chacun des projets" et "les oppositions devront dès lors prendre leur responsabilité". Son analyse.

« Les Français n’ont pas souhaité donner à Emmanuel Macron une majorité nette. Ainsi, aucun parti politique n’a gagné dimanche soir. Reste alors à notre groupe à l’Assemblée, le plus grand de l’hémicycle, de chercher des majorités sur chacun des projets. Les oppositions devront dès lors prendre leur responsabilité. Seront-elles contre la revalorisation des retraites sur l’inflation ? Seront-elles contre la baisse des impôts pour les ménages par la suppression de la redevance télévision ? Seront-elles contre la retraite minimum à 1 100€ par mois ? Seront-elles contre la solidarité à la source ? Contre le dividende salarié obligatoire en cas de distribution de dividendes aux actionnaires ? Contre la planification écologique ? Contre la proposition de véhicules électriques à 80€/mois ?
Nous entrons dans une nouvelle phase de notre démocratie parlementaire. Ceux qui s’opposaient hier à tout par dogmatisme tout en criant à l’autoritarisme ont aujourd’hui les cartes en main pour prouver qu’ils agissent pour l’intérêt du pays et non pour l’intérêt de leur parti. Si chacun prend ses responsabilités, le pays avancera au rythme du « en même temps », parfois grâce au vote de certains projets par la gauche modérée, parfois grâce au soutien de la droite modérée. Finalement, cette configuration prouvera peut-être que c’est bien le dépassement des clivages qui fait avancer notre pays. »

Commentaires 27

  1. Vlady Boissin says:

    C est Macron qui vous a mis dans la m…. Tout le monde sait que Macron a été élu en avril avec une majorité de voix anti lepen ….28% au premier tour 58% au second… Donc il fallait s attendre à une débâcle. On c est fait avoir en 2017 , donc les français n ont pas voulu revivre le cauchemard des 5 dernières années. Macron n a que se débrouillé ou se partir , le garde des sceaux est prêt à travailler avec le RN donc vous êtes sauvés.

  2. Vlady Boissin says:

    Maintenant vous pouvez proposer tout et n’importe quoi ,une parti des français ne vous croient plus. Mais connaissant monsieur Macron , il n aura aucun scrupule à aller débaucher à droite et extréme droite….Par contre pour la NUPES c est mort , ils n entreront pas dans les « magouilles » macroniennes.

  3. Mauvais perdant says:

    Le seul perdant, dimanche, c’est Macron ! Il a refusé de faire campagne, de débattre avec ses adversaires et il s’étonne qu’on reste à la maison. Qu’il démissionne, c’est ce qu’aurait fait le Général De Gaulle.

  4. Finalement, tout le monde va y perdre... says:

    Mis à part une satisfaction personnelle de fin de carrière, la stratégie de Mélenchon est un fiasco. La Nupes qui va éclater n’a pas réussi à avoir la majorité, elle a en revanche favorisé le RN devenu le 2ème groupe à l’assemblée nationale 89 députés contre 72 pour LFI . avec ces extrêmes, ce sera 5 ans d’affrontements et de paralysie, un grand danger pour l’avenir de notre pays dans un contexte économique et international très fragilisé.

    • Vlady Boissin says:

      Ce n est pas NUPES qui a fait élire 89 députés RN , c est la politique de Macron qui a mis à bout ces personnes et ils i ont voté RN. Pour info en cas de duel NUPES /RN au second tour, lrrm n a pas donné de consignes de vote , donc cela a favorisé le RN.

      • @Vlady Boissin says:

        Pour votre info au second tour: 61 duels NUPES/ RN pour 108 duels LREM / RN avec comme consigne de Mélenchon « Pas une voix pour le RN ». Seuls 8 candidats PS, PCF ou EELV ont appelé explicitement à voter pour LREM. Vous retrouverez aisément ces chiffres en tapant sur votre clavier.
        Votre rancœur vous rend sélectif…

  5. Exactement says:

    L’opposition doit en effet prendre ses responsabilités et notamment les haineux de Fi et Rn. Se faire élire en misant sur la haine et des mensonges n’est pas glorieux, loin s’en faut. Pas de quoi crier victoire. Maintenant, ils veulent s’attaquer aux forces de l’ordre en voulant supprimer la BAC. Les électeurs ne savent pas encore ce qu’ils ont fait et ils vont bien vite le regretter. Ce pauvre mélenchon a tout perdu et il est en train d’avaler son chapeau de rage,

  6. Fier d'avoir voté pour vous says:

    Je suis fier d’avoir voté pour vous car votre analyse est pertinente ! En espérant maintenant que chacun se mette au service de la France. Malheureusement j’en doute mais ne doute aucunement de mon vote en cas de dissolution : ce sera de nouveau pour vous !

  7. Florentais says:

    Bonsoir. Il y a peu les extrémistes etaient des non républicain. Il fallait faire front contre le diable.
    Aujourd’hui dupont Moretti nous annonce sur bfm qui allait chercher la majorité avec le RN également.
    Une mascarade donc vos discours de peur.
    C est vous qui créer l’absenctention.

  8. Florentais says:

    Le RN est gagnant. Seul contre tous sans la
    re conquête et compagnie seul face aux médias aux journalistes diffusant la peur du diable. 89 députés élus. A Frejus ( var) 7 circonscriptions 7 élus députés RN. Et les gens qui votent nuppes puis RN ou l’inverse cela vous dit quoi ?

  9. N'importe quoi says:

    Pourquoi macron n’a pas profité de son premier quinquennat avec sa majorité pour faire tout ce dont vous parlez! Minimum de retraite 1100 euuros,suppression redevance tv…
    Ce n’est que du blabla.
    Macron n’est pas fiable,comme sarko que du bling bling.
    On ne vous croit plus

    • @N'importe quoi says:

      Un Perdant FI sans doute? Le n’importe quoi et ce qui n’est pas fiable, c’est votre commentaire fielleux à l’image de Fi . Vous étiez où tout ce temps? Vous n’avez pas vu toutes les avancées réalisées en France? Vous n’avez pas vu toutes les crises à gérer pendant cinq ans? Vous croyez vraiment que 5 ans sont suffisants pour tout réformer ce qui n’a pas été fait pendant quarante ans. Fi, des élus indignes de leur fonction!

  10. R Leloup says:

    pauvre boissin il continu bien la même haine que son gourou qui n’est plus rien mais qui veut continuer d’être il s’est bien fait avoir par ses carpettes associés de nups il fait même partit des grands perdants il a bien la même haine que tout ces galvaudeux de lfi sans programme et sans chiffrage . Dire non a tout ne dure qu’un temps maintenant qu’ils sont plus en avant il va falloir qu’ils se sortent les doigts les haineux

  11. LAURENT G says:

    Espérons qu’ils arrivent à mettre leur égo de côté afin de faire avancer le pays.
    Des propositions, des débats, des échanges constuctifs pour des avancées dans de multiples domaines.
    Et ne pas juste voter contre tout …

  12. John says:

    Je pense aussi que certaines personnes n’en peuvent plus, mais vraiment plus, de ces arrivistes spécialistes de la communication qui parlent mieux que dans un livre… la prose de M. Holley est un tissu d’âneries, de vantardise et d’autosatisfecit du quinquennat précédent. Bref rien de neuf sous le soleil de la Macronie.

  13. A Juret says:

    Aprés tout si c est ingouvernable , tant mieux , plus ça sera le bordel , plus je m amuserais ….

  14. Francis Prior says:

    Toujours ces excès de langage qui masquent la pauvreté de la réflexion. A lire certains il s’agirait de savoir si on aime Macron, Mélenchon ou Le Pen mais il s’agit de gouverner et de préparer l’avenir de notre pays. Quant à savoir si le Président a bien fait pendant 5 ans, il faut être d’une sacrée mauvaise foi pour ne pas reconnaitre tout ce qui a été réalisé en 5 ans malgré les gilets jaunes, la Covid, la guerre

    • A Juret says:

      Le chevalier blanc de la macronie a parlé…

    • @Francis Prior says:

      Vous vous égarez, la mauvaise foi est l’apanage des Macronistes!… Je veux bien pour le covid et la guerre, quoi que, avec un type aussi retors il n’est pas exclu qu’il ait une part de responsabilité… Par contre les gilets jaunes, c’est bien toutes les mesures aussi impopulaires qu’inefficaces (taxe carbone, 80km/h, …) assorties de mépris et d’insultes permanents qui ont mis le feu au poudres. Le roitelet a bien chanté, qu’il danse maintenant…

  15. Epad says:

    Ah …..où sont mes belles années ? Où l’ont votaient avec un »peu » d’intelligence !!!!
    Dopon Moretti sui veut s’associer avec le RN , les FI , la Gauche, les Écolos, qui veulent la polygamie !!
    Mais c’est quoi ce bordel dans ce pays ?? Y’a 40 ans que ça dure….

  16. Moralisateur says:

    Monsieur Holley, nous ne sommes pas des élèves.Vous voulez donner une leçon de morale comme votre chef.
    Macron est responsable de sa défaite .
    Ah oui il a fait des choses: rénover l’elysee, changer la vaisselle, mettre une piscine au fort de bregancon et critiquer ceux qui ne trouvent pas de travail et j’en passe….
    Les français ont en marre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?