Législatives 2022. Listes électorales : vous pouvez vous inscrire jusqu’à début mai

Les élections législatives 2022 se tiendront les 12 et 19 juin prochains. Elles font suite aux élections présidentielles dont le deuxième tour se tient ce dimanche 24 avril. Elles permettent d'élire les députés qui composent l'Assemblée Nationale. Pour ces élections indispensables au fonctionnement de la démocratie française, les inscriptions sur les listes électorales sont possible jusqu'au début du mois de mai.

Vous n’êtes pas encore inscrit sur les listes électorales pour les prochaines élections législatives de 2022 ? N’oubliez pas de vous inscrire. Pour les élections législatives, vous avez jusqu’au mercredi 4 mai 2022 pour le faire en ligne et jusqu’au vendredi 6 mai pour faire la démarche en mairie ou par courrier. Cette inscription est nécessaire pour faire valoir votre droit de vote.

Inscription sur les listes électorales en France

Vous pouvez vous inscrire :
– en ligne, grâce au téléservice disponible sur Service-Public.fr sur présentation d’un justificatif d’identité et d’un justificatif de domicile numérisés ;
– en mairie, sur présentation d’un justificatif de domicile, d’un justificatif d’identité et du formulaire https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16024Cerfa n°12669*02 de demande d’inscription ;
– par courrier adressé à votre mairie, en joignant un justificatif de domicile, un justificatif d’identité et le https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16024Cerfa n° 12669*02 de demande d’inscription.

Pour les élections législatives de juin 2022, la date limite d’inscription sur les listes électorales dépend du lieu d’inscription. À savoir : pour l’envoi du formulaire papier, la date limite est celle de la réception du courrier par la mairie et non celle de la date d’envoi (le cachet de la poste n’est pas pris en compte).

Inscription sur la liste électorale consulaire pour voter depuis l’étranger

Si vous êtes Français et résidez à l’étranger, vous pouvez vous inscrire sur une liste électorale consulaire pour voter à l’étranger. Pour pouvoir vous inscrire, vous devez fournir la preuve de votre résidence habituelle dans la circonscription consulaire. Vous pouvez demander votre inscription sur la liste électorale consulaire en ligne par le registre des Français établis hors de France  : après vous être inscrit sur le registre des Français établis hors de France ; ou lors de votre inscription sur ce registre.
Le service est accessible avec un compte Service-Public.fr ou via France Connect. Vous pouvez demander votre inscription sur la liste électorale consulaire en vous rendant directement au consulat ou à l’ambassade du pays de résidence. Vous devez fournir les documents suivants : Justificatif d’identité  ; Justificatif de résidence dans la circonscription consulaire ; Formulaire complété et signé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?